Trophée Roses des Sables : elles sont arrivées !

Les Roses ont franchit la ligne d'arrivée sur le bivouac de Tazarine. Après 2 000 kilomètres, 7 jours sur la piste, les 245 coureuses ont terminé le rallye. Alors, qui a gagné ?

Trophée Roses des Sables : elles sont arrivées !
© Trophée Roses des Sables / Flash Sport

J'ai fini l'article précédent en vous parlant de tourista. J'ai conscience que ça manque de glamour… Mais on est pas là pour ça ! A ce sujet, il faut que je vous parle des toilettes du bivouac. La créatrice de la course, Géraldine Rey, raconte que les filles sont souvent frileuses à l'inscription : "Elles me disent : 'moi j'ai bien envie de faire le rallye, mais par contre, aller aux toilettes dans le désert… Ça m'inquiète, c'est pas trop mon truc.'" (A vrai dire, moi non plus.)

Dix-sept ans qu'elle entend ça. C'est vrai que la question se pose : comment accueillir dignement 245 filles dans le désert ? Du coup, les toilettes du bivouac (itinérant, rappelons-le) sont dignes d'un cinq étoiles. De vrais cabinets (pas à la turque, ouf !) comme à la maison, sont alignés sous une grande tente. Le must ? Chaque WC a sa mini tente en hauteur pour plus d'intimité. Ça méritait d'être souligné.

Replier une tente Quechua

Mais revenons à nos moutons : le bivouac du marathon se replie vite fait pour reprendre la route. Enfin, "vite fait", c'est vite dit. Tout le monde a apporté une tente Quechua "2 secondes". Si vous en avez déjà utilisé, vous savez sûrement qu'elle prend bien 2 secondes à se déplier. Et c'est merveilleux. Par contre, le remballage est moins drôle : aujourd'hui on a mis 20 minutes. Personne ne se souvient comment ça se range dans les housses. La notice (en images pourtant) est aussi illisible qu'un guide de montage Ikea… Les arceaux finissent par voler une fois sur deux, on frôle l'accident oculaire, on s'agace et on finit par regretter les bonnes vieilles canadiennes.

Tiens ! En parlant de Canadiennes ! La ligne d'arrivée s'est installée sur le bivouac de Tazarine, et devinez qui a gagné le rallye Trophée Roses des Sables…? L'équipage 524 de Canadiennes ! Derrière elles, en deuxième et troisième positions, d'autres Canadiennes : les équipages 72 et 528. Bravo à elles et bravo à toutes ces femmes courageuses qui ont affronté le désert, les dunes, les oueds, les tempêtes de sable au volant de leurs 4X4, SSV, quads et motos. Femmes au volant, héroïnes au tournant !

Voir aussi :