Trophée Roses des Sables : des dunes et des airbags

Deuxième jour dans le désert et l'épreuve dite Super Woman. Plus de dix heures de route et de sacrées aventures dans les dunes pour les coureuses ce 15 octobre.

Trophée Roses des Sables : des dunes et des airbags
© Jane Roussel / Journal des Femmes

On est parties sur la piste du Trophée Roses des Sables ce dimanche 15 octobre sans trop savoir ce qui nous attendait. Mais à son nom, l'étape "super spéciale Wonder Woman" laissait présager que ça n'allait pas être du gâteau tout le temps. Bingo !

D'abord, je dois avouer que je croyais que le Sahara c'était comme dans Aladdin, soit des dunes de sable partout… Mais pas du tout, il y a plein de paysages différents. On a donc commencé cette journée par un désert plat, gris avec quelques arbres vert vif plantés au milieu du décor. Avant d'arriver sur le sable. Les dunes sont sublimes, mais surtout souvent difficiles à traverser avec des véhicules. Le risque ? Se "tanker" comme on dit dans le jargon. C'est à dire s'enfoncer. Première dune : une dizaine de voitures forment un embouteillage : des 4X4 s'embourbent et patinent. Le sable vole, les moteurs grondent sous le coup de l'effort et les nuages de poussière les surplombent.

4X4 à pic, airbags et ostéopathe

Le 4x4 de deux Bretonnes est bien enfoncé. On sort les pelles pour dégager le sable, on dégonfle les pneus, on installe des tapis sous les roues pour le faire repartir. Il fait 30 degrés, le soleil tape fort mais les filles gardent le moral. On entend des : "Par où tu penses que le sable est le moins mou ?" dans tous les sens. L'objectif ? Trouver la meilleure trajectoire pour se défaire du sable. Entre elles, les participantes s'échangent des conseils de mécanique (auquel je ne comprends rien), du type : "Passe la 4 en longue et accélère !"

Visiblement, ça fonctionne. Quand le 4X4 accélère, arrive sur le pic de la dune et stagne une demi seconde en haut, les spectatrices restent silencieuses avec l'air de se demander : "ça va passer ou ça va pas passer ?" Le véhicule bascule doucement vers l'avant comme si la chute s'était jouée au poids d'un grain de sable. Là, tout le monde applaudit. C'est reparti ! Charlotte et Faustine reviennent sur leur premier accident, samedi soir pendant l'étape de nuit : "On s'est trompées de route et on s'est retrouvées ensablées. Heureusement des Canadiennes sont venues nous aider, on était 6, on a quand même pelleté pendant une heure pour essayer d'aplanir la dune...

Dans la salle d'auscultation de l'ostéopathe du Trophée Roses des sables, une femme raconte son "tankage" à elle. "J'ai pris une dune arrondie un peu vite et de l'autre côté ça tombait à pic !" Ce qu'il s'est passé ? Le 4X4 de Delphine a tapé le sol et les airbags se sont déclenchés. "On a réussi à remonter la dune d'après, la tête dans les coussins." Plus de peur que de mal. Mais une consultation chez l'ostéopathe Kevin Lassale, fondateur de l'association Like Help sur le bivouac, aidera à repartir demain. Cela dit, ni une douleur cervicale, ni un volant éclaté par les airbags n'arrête les coureuses : "on a découpé tout autour, rajouté du scotch pour combler le trou et hop on est reparties !" A demain pour la suite de l'aventure en direct du rallye.