J'ai testé la nouvelle Citroën C3

La Citroën C3 s'est refait une beauté avec un nouveau design dynamique personnalisable (presque) à l'envi. Nous l'avons testée.

© Citroën Communication / DR

Produite à plus de 3,5 millions d'exemplaires depuis 2002, la C3 est sans conteste, l'une des stars de Citroën. En cette fin d'année, le modèle s'est offert un petit lifting. C'est dans les alentours de Barcelone en Espagne, que nous nous sommes rendus pour tester deux versions essence de 82 et 110 chevaux.

Exit les courbes rondes de la première version, la C3 version 2016 se veut à la fois élégante et baroudeuse. Avec ses lignes façon mini SUV, le véhicule attire le(s) regard(s). Colorée - 3 couleurs de toit sont proposées offrant ainsi 36 combinaisons de couleurs pour créer un véhicule sur mesure qui nous ressemble - et dynamique avec ses Airbump et ses passages de roues renforcés, cette nouvelle version nous séduit. A l'intérieur aussi, la personnalisation est de mise avec 4 ambiances proposées : ambiance de série avec design épuré et surpiqures jaunes, ambiance Metropolitan Grey avec couleurs lumineuses, ambiance Urban Red avec contrastes de couleurs claires et sombres et surpiqures rouges, et ambiance Hype Colorado pour un intérieur chic. Les assises confortables nous invitent à nous lover dedans. Grâce à son toit vitré panoramique, l'habitacle est baigné de lumière (merci l'Espagne et son soleil radieux) et les nombreux rangements - un rangement central et une boîte à gants de 6,25 litres - nous séduisent. Le coffre n'est pas en reste. D'une capacité de 300 litres, il permet d'y ranger courses, valises et autres poussettes.

© Citroën Communication / DR

Petite révolution, la Citroën C3 est dotée d'une ConnectedCAM. Kézaco ?! Il s'agit d'une petite caméra de 2 millions de pixels présente sur le rétroviseur, qui dispose d'un grand angle de 120°, d'un GPS, d'une mémoire interne de 16 Go, et qui filme tout ce que voit le véhicule. Reliée à notre smartphone grâce à l'application ConnectedCAM Citroën, la caméra enregistre automatiquement les situations dangereuses et/ou chocs, pendant 1min30 (30 secondes avant l'impact puis la minute suivante) - pratique en cas d'accident -, et d'une simple pression - un peu dangereux lorsqu'on est au volant -, prend des photos et/ou filme des situations. Petit bémol : les photos et vidéos envoyées sur l'application ne se téléchargent que lorsque celle-ci est connectée à la voiture, obligation donc de laisser le moteur en marche pour les télécharger.

Photo prise avec la ConnectedCAM © Mariana Gonçalves

Au volant, la hauteur du véhicule permet une bonne visibilité sur la route et procure un sentiment de sécurité. La caméra de recul, l'aide au démarrage en pente, l'alerte de franchissement de ligne et la surveillance d'angle mort nous sont d'une grande utilité sur les routes sinueuses de la côte catalane. Après deux heures de route, nous sommes conquises par la tenue de route du véhicule, sa simplicité de conduite et surtout, ses assises. Exit en effet le mal de dos après de longs trajets ! Les sièges moelleux sont dotés d'un maintien lombaire évitant ainsi les douleurs dorsales.

  • Prix : à partir de 12 950 €