J'ai testé pour vous... le Nouveau Citroën C4 Picasso

En 2016, le célèbre monospace Citroën C4 Picasso se refait une beauté avec un design plus dynamique et un intérieur personnalisable ultra-connecté. Test et avis.

© S de P - Citroen

Cette année 2016 marque le grand retour des monospaces qui ont la classe ! Pas toujours tendance, le monospace revient pourtant en force en changeant subtilement de look et en offrant une technologie haut de gamme. C'est le cas du Nouveau C4 Picasso qui s'affiche restylé par rapport à 2013. J'ai pu tester les deux modèles : le Citroën C4 Picasso et le Grand C4 Picasso. Et même si ma préférence va au premier modèle, ces deux nouvelles silhouettes peuvent se vanter d'avoir du style, en plus d'en avoir sous le capot. Si l'esthétisme du véhicule ne change pas de manière révolutionnaire, on note tout de même quelques transformations notables qui permettent à la Nouvelle C4 Picasso de faire chavirer notre cœur. Dynamisme et modernité sont au rendez-vous grâce à ces lignes robustes mais élégantes. La face avant s'offre une petite métamorphose de la même façon que les feux arrière. Mais ce qui a retenu le plus notre attention est ce nouveau toit bi-ton qui permet enfin de personnaliser notre voiture selon nos envies. On retient également les teintes inédites de carrosserie à présent disponibles, comme Lazuli Blue, Sable et Gris Acier. 

A l'intérieur, là encore, on peut choisir son ambiance en fonction de sa personnalité : jeune et sportive avec Wild Blue, relax et doux avec Dune Beige ou plus BCBG avec Hype Grey. A bord, je suis totalement conquise. D'abord par la lumière dans l'habitacle grâce au pare-brise panoramique et au toit vitré. Je trouve la visibilité extra et je ne me sens donc rassurée pour prendre la route. L'espace est également très généreux et le confort excellent. Impossible de parler du Nouveau C4 Picasso sans évoquer son volume de coffre. De 537 litres à 630 litres sur la version plus compacte et de 645 à 704 litres sur le Grand C4 Picasso. Une fois essayée, j'adopte totalement le Hayon Mains Libres qui me permet d'ouvrir le coffre même avec les bras chargés. Il suffit de déplacer son pied sous le pare-chocs pour ouvrir ou fermer le hayon, idéal après une séance shopping ! 

Côté nouvelles technologies, je suis servie. Evidemment, les équipements dépendent de la finition choisie. Coffee Break Alert me prévient quand il est temps de faire une pause, le système de surveillance d'angle mort m'avertit visuellement sur les rétroviseurs de la présence d'une voiture et le système de freinage d'urgence peut ralentir automatiquement mon véhicule pour éviter une collision. En bref, tout a été pensé pour faciliter la vie.

Avant de prendre la route,  je vous l'accorde, j'avais quelques appréhensions.... Je me demandais si la voiture serait difficile à manier et à garer. J'émettrais d'ailleurs un petit bémol concernant la boite automatique avec commandes au volant que je ne trouve pas forcément pratique. Mais une fois sur la route, on se sent très vite à l'aise et confortable. La voiture a du couple et de la puissance quand il faut, je prends plaisir à conduire aussi bien en ville que sur des routes de campagne.

  • Prix : à partir de 24.950 euros pour le C4 Picasso et 27.150 euros pour le Grand C4 Picasso.
Grille de critères féminins
Critères Peut mieux faire Bien Parfait
Look "It car" X (Grand C4 Picasso) X  
Je mets bagages / poussette     X
Je ne raye pas mon auto     X
Je suis connectée     X
Je me sens en sécurité     X
Je ne pollue pas la Terre   X (Nouvelle motorisation PureTech 130 S&S EAT6)

 

Source : JDF
Le nouveau Citroën C4 Picasso et Grand C4 Picasso © S de P - Citroën