Voitures : quels modèles attirent les Français ?

À bas la crise ! Les Français veulent se faire plaisir en matière d'automobile. Selon une récente étude d'Argus, le marché est reparti de plus belle en 2015. Qu'achètent les Français ?

© kengoo/123RF

Le marché de l'automobile a connu un déclin ces dernières années avec la crise économique, qui a initié une baisse du pouvoir d'achat, et les scandales tels que les moteurs trafiqués chez Volkswagen. En effet, fin décembre 2014, le monde entier a découvert que le groupe automobile s'est servi de logiciels truqués pour réduire frauduleusement les émissions polluantes de leurs véhicules.
Malgré ce contexte, les achats des Français en matière de voiture ont augmenté en 2015. C'est ce qu'affirme une étude menée par Argus : en moyenne, nos concitoyens ont investi 25 108 euros dans une nouvelle automobile l'an passé. Une somme moyenne non négligeable, quand on sait qu'en 2014, le budget était de 25 000 euros, soit 5 % de moins qu'en 2015 !
Avec ces sommes et l'augmentation du budget moyen, quel genre de modèles-types sont privilégiés ? Il semblerait que les voitures "chères" l'emportent. Les SUV (Sport Utility Vehicles), comme ceux vendus par Porsche ou Lamborghini, se font une place de choix : leurs ventes ont augmenté de 6,8 % en 2015. Quant au moteur Diesel, il ne représente plus que 58 % du marché, contre plus de 63 % en 2014. En bref, les voitures de sport gagnent du terrain !

Les Français aiment Porsche © kengoo/123RF

Voir aussi :