Comment connaître la cote ou l'argus de sa voiture

À vos yeux, votre voiture vaut beaucoup. Pourtant, le prix auquel vous allez pouvoir la vendre est sans doute en dessous de ce que vous imaginiez. Pour fixer sa valeur le plus justement possible, un seul outil : la cote. Comment se fixe-t-elle ? Éclairage.

© Fotolia

La cote d'une voiture, qu'est-ce que c'est ?

La cote d’un véhicule, que certains appellent également l'argus, correspond à sa valeur au jour où vous en faites le calcul. Depuis le moment où la voiture neuve sort du garage jusqu'à aujourd’hui, elle ne cesse de perdre de la valeur.

La première décote d'une voiture est assez importante, et se produit environ 1 an à 1 an et demi après sa sortie. Elle perd alors entre 15 et 25 % de sa valeur. Puis, au fil des ans, la voiture voit son prix continuer de chuter lentement mais sûrement. Si vous souhaitez vendre votre voiture ou acheter une auto d'occasion, la première démarche consistera donc à connaître sa cote, pour la vendre ou l'acheter à son meilleur prix.

Comment obtenir la cote la plus juste de son véhicule ?

Selon les modèles, les années, les finitions, les voitures se décotent plus ou moins. Le seul moyen de savoir quelle est la valeur actuelle de la vôtre est de la calculer. De nombreux sites internet, à commencer par lacentrale.fr (le site référence du véhicule d’occasion), proposent un outil de calcul. Pour cela, il faudra simplement renseigner quelques informations techniques : la marque, le modèle, la carrosserie (citadine, berline, monospace...), l'année, l'énergie (essence, diesel ou GPL) et le type de boîte de vitesses. Pour affiner encore la recherche, vous préciserez le nombre de portes et la puissance fiscale (nombre de chevaux). Vous obtiendrez le montant en euros.

Affiner la cote de sa voiture en fonction de son kilométrage

Les outils de calcul de l'argus se basent sur un kilométrage moyen de 19 000 km par an. Le montant que vous avez obtenu est donc à affiner selon que vous avez davantage roulé ou au contraire fait moins de kilomètres. En renseignant le kilométrage effectif de votre voiture, vous connaîtrez sa valeur revue et corrigée. Notez que plus votre auto affiche de kilomètres au compteur, plus sa cote baisse, même si elle est récente, régulièrement révisée et bien entretenue.