Comment mesurer la fiabilité d'une voiture ?

Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, de revendre la vôtre ou simplement de faire un tour de l’état de votre voiture ? Généralement, il suffit de quelques conseils et astuces simples pour mesurer la fiabilité de votre voiture. Marque, antécédents, entretien, équipements, voici quelques-uns des points qui font la fiabilité d’une voiture.

© Fotolia

Fiabilité voiture : le profil d’une voiture neuve fiable

Il n’est jamais évident d’affirmer qu’une voiture est fiable à 100 %, mais il existe quelques trucs qui permettent de s’en rapprocher. Tout d’abord, pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut opter pour un modèle qui a plus de 2 ans d’existence. Les modèles qui arrivent sur le marché ne sont pas fiabilisés à 100 % et des faiblesses peuvent être mises en évidence au début de sa mise en circulation. Cette précaution ne s’applique pas aux modèles dont la mécanique est empruntée à d’autres.

Plus largement, fuyez la nouveauté tant que celle-ci n’est pas éprouvée. Ceci vaut aussi pour l’électronique embarquée, nouveauté qui intègre de plus en plus les véhicules. Si la qualité va en s’améliorant, une voiture fiable reste encore une voiture avec le moins d’électronique possible. En outre, on considère généralement que les grosses cylindrées seraient plus fiables puisque certaines de leurs pièces sont conçues pour résister à une mécanique brutale. Enfin, une voiture fiable est aussi et surtout une voiture bien entretenue et soignée. Sauf existence d’un défaut de conception, un véhicule est fiable tant que vous réalisez correctement la maintenance (changements des fluides et courroies).

Les éléments de fiabilité d’une voiture d’occasion

Si vous envisagez d’acquérir prochainement une voiture d’occasion, il est très important de vous assurer de sa fiabilité avant tout. Outre les caractéristiques techniques du modèle, il est utile de prendre en compte plusieurs autres critères. Tout d’abord, vous devez demander les factures des révisions et réparations importantes réalisées sur le véhicule.

La transaction doit se dérouler de jour afin que vous puissiez inspecter la voiture à l’extérieur comme à l’intérieur (n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la mécanique). Le meilleur moyen de vous assurer de la fiabilité de la voiture est encore de l’essayer. Tendez l’oreille et vérifiez le bon fonctionnement de l’embrayage et de la boîte de vitesses. Enfin, faites attention aux compteurs kilométriques trafiqués : si le compteur est à rouleaux, vérifiez qu’ils sont bien alignés et s’il s’agit d’un compteur à affichage digital, une astuce consiste à vérifier si le kilométrage n’est pas inférieur à celui de la dernière vidange.