Comment mensurer les dimensions d'une voiture ?

À moins d'avoir le compas dans l'œil, pas toujours facile de connaître les mensurations de son auto. Et pourtant, ces chiffres peuvent avoir toute leur importance dans la conduite de tous les jours.

© Fotolia

Quelques pistes pour se faire une idée des dimensions de sa voiture.

Quelle hauteur fait ma voiture ?

C'est l'une des dimensions les plus importantes à connaître, car elle vous permettra de savoir si vous pouvez accéder à un parking souterrain ou passer sous un pont, sans rester coincée. Vous trouverez la hauteur de votre voiture dans le manuel technique. Attention, si vous ajoutez des barres ou un coffre de toit, n'oubliez pas d'en tenir compte ! Pensez bien à vérifier la hauteur avant de vous mettre au volant, notamment si vous louez un véhicule de déménagement, qui sera forcément plus haut que votre voiture.

Quelle largeur fait ma voiture ?

Connaître la largeur de votre véhicule vous évitera d'hésiter à vous engager dans une ruelle étroite ou dans une rue à double stationnement. Si vous conduisez une nouvelle auto ou une voiture de location, tenez compte de ce paramètre pour choisir vos itinéraires. Comptez qu'en moyenne, une citadine mesure entre 1,6 et 1,75 mètre, une berline entre 1,7 et 1,95 mètre, soit à peu près autant qu'un monospace ! Attention, la largeur donnée ne tient pas compte des rétroviseurs : pensez à les replier si nécessaire !

Quelle longueur fait ma voiture ?

C'est un critère déterminant à prendre en compte pour vos manœuvres et vos créneaux. Si vous conduisiez habituellement une citadine – dont la longueur se situe entre 2,5 et 4 mètres – et changez pour une berline, prenez en compte qu'elle mesurera entre 4 et 5 mètres. Un mètre en plus, donc une maniabilité moindre, et surtout la nécessité de trouver une place plus grande pour se garer !

Quelle est la capacité de mon coffre ?

Pour partir en voyage ou faire des achats dans un magasin d'ameublement, connaître la capacité de son coffre permet de savoir jusqu'à quel point on peut le remplir. Les champions de la catégorie sont sans surprise les monospaces, mais également les breaks. Certains modèles offrent une contenance de 800 litres, de quoi transporter un maximum de valises. Les citadines, elles, se contentent d'un coffre de 280 litres en moyenne, suffisant pour faire ses courses, mais vous devrez vous retenir de dévaliser le magasin.