L'arrivée du Trophée Roses des Sables: l'extraordinaire aux portes du désert

Ce 16 octobre, Marrakech est en fête, prête à accueillir ses reines : les 300 Roses qui viennent de traverser le désert marocain. C’en est fini de la compétition, après l’ultime spéciale entre Merzouga et Tazarine. Intense, réjouissante, fédératrice aussi, la 15e édition du Trophée Roses des Sables, un rallye-raid 100% féminin et engagé, s'est conclue en beauté. Ambiance magique.

Arrivée du Trophée Roses des Sables sur la Place Bab El Jdid. A 14h, on entend vrombir les premiers moteurs. C’est finalement sous un soleil inespéré que toutes les participantes, femmes triomphantes perchées sur leur véhicule, débarquent sur l'esplanade et franchissent l'arche d’arrivée, une structure "gonflée à bloc", à l'image du culot et du cœur des Roses. Des bouts de chou arborent d’adorables T-shirts "bravo maman". D’autres enfants, plus grands, ont déployé des banderoles, et les "hommes", conjoints et pères livrés à eux-mêmes depuis deux semaines, trépignent en tentant d’apercevoir leur dulcinée. Moment de gloire, cris de joie, larmes et fatigue parfois, scènes d’effusions, les retrouvailles sont touchantes à regarder. Il y a de l’amour et de la fierté… jusque dans le regard de Jean-Jacques Rey, créateur de la course, ceux de sa fille Géraldine et de toute l'organisation.          

Malgré des gilets crasseux et des cernes sous les yeux, ces femmes, âgées de 18 à 70 ans, issues de France, d'Espagne, de Belgique, de Suisse, du Canada… sont toutes radieuses, sublimes, différentes aussi. Poussière des dunes, éclats de rires, résonance des montagnes : la scène est exquise. L’émotion est au rendez-vous. C’est une chance infinie que de pouvoir profiter de cet instant unique. Quelle victoire d’être ici.

Apothéose et tenues de gala le lendemain, c'est en robe de soirée et pomponnées que ces mordues du volant se retrouvent autour de la piscine du palace Atlas, non loin de la Palmeraie, pour la traditionnelle soirée de remise des prix.
Après 10 jours d'une aventure exceptionnelle ponctuée par une étape de nuit, des bivouacs de folie, mais aussi des actions sensibles spécifiques à ce défi aussi solidaire que sportif, les Françaises Delphine et Delphine (équipage 300) remportent la course devant les sœurs québécoises Louise et Martine (452) et les belges Sandra et Isabelle (207).
Des souvenirs plein la tête, la fierté de l'avoir fait, le corps encore courbaturé, ces 300 femmes ont vécu une expérience inoubliable, connu cet idéal du dépassement de soi qui les a réunies. Elles sont riches des valeurs de solidarité, d'entraide, de partage et de respect qui ont fait leur quotidien.

Arrivée du Trophée Roses des Sables © Flashsport