Renault Kadjar, une nouvelle star

Le Renault Captur est une star, le Renault Kadjar veut devenir une super star. Ce nouveau crossover au look de 4x4 pourrait devenir le best-seller du Losange à l'échelle mondiale.

Renault Kadjar
renault kadjar
Face au Nissan Qashqai, le Renault Kadjar affiche le même gabarit mais un coffre plus grand : 472 litres contre 430 litres pour le japonais. © Renault Kadjar

Le nom a des sonorités rudes. Kadjar tient à évoquer une idée de robustesse. Le terme "Kad" s'inspire directement de " quad ", véhicule à quatre roues tout-chemin et "jar" rappelle à la fois les mots " agile " et " jaillir ". Avec ses sonorités exotiques invitant à l'aventure, le Renault Kadjar aux allures d'un Nissan Qashqai redessiné par le designer Van Den Acker qui a ressorti ses dessins Mazda (CX5-CX7) veut nous donner la possibilité de nous évader. Les crossovers ont le vent en poupe : ils donnent aux automobilistes une impression de sécurité avec leur position de conduite élevée. Et comme leur design n'est pas mal, ça leur donne l'impression de transporter leur famille sans ressembler à des vieux. Le designer Van Den Acker l'a bien compris et a donné un style sportif au Kadjar qui reprend les codes stylistiques du Captur et la plateforme du Qashqai.
Carlos Ghosn en personne a révélé le nouveau crossover aux médias, lors d'une conférence à la Cité du Cinéma de Saint-Denis. Face au Nissan Qashqai, le Renault Kadjar affiche le même gabarit mais un coffre plus grand : 472 litres contre 430 litres pour le japonais. L'habitacle du Kadjar emprunte beaucoup au nouvel Renault Espace. Fabriqué en Espagne, le Kadjar sera ensuite fabriqué en Chine en 2016. Renault espère à terme vendre 50% de son Kadjar hors des frontières européennes. Le salon de Genève, début Mars, dévoilera le reste.