Le bugdet auto des Français s'élève à 5 700 euros par an

En 2014, les Français ont dépensé 5 700 euros pour leur voiture selon Drivepad. Un budget annuel stable et comparable à celui de l'an passé. Le carburant reste le premier poste de dépenses.

Budget auto Français
clio
Finalement, ce qui coince, ce sont les frais des parkings qui ont pris 48% d'augmentation en 15 ans et également ceux engendrés par les péages (40%) © Budget auto

Si l'on prend en compte l'entretien, l'utilisation au quotidien, les assurances et la dépréciation du véhicule - car dès que l'on achète une voiture neuve, elle perd 25% de sa valeur - le budget automobile s'élève à 5 700 euros par an d'après les chiffres du site Drivepad.fr. Pour la première fois en 2014 le budget est resté stable. Pourquoi ? Parce que, même si l'essence demeure la dépense la plus importante (1500 euros par an), le prix du carburant a baissé. De plus, le prix des pneus a dégonflé grâce à l'achat de pneus en ligne et des comparateurs qui indiquent les bonnes affaires. Enfin, les assureurs, pour leur part, ont été sages avec des prix en légère baisse pour la deuxième année consécutive. Un effet positif de la loi Hamon.
Le deuxième poste de dépenses lié à l'automobile concerne l'entretien et la réparation. Une impasse à ne pas faire car une auto mal entretenue consomme forcément plus. Finalement, ce qui coince, ce sont les frais des parkings qui ont pris 48% d'augmentation en 15 ans et également ceux engendrés par les péages (40%). L'automobile serait-elle devenue un objet de luxe réservé aux riches ? Pas tout à fait. Mais presque.