Ford Performance : va y avoir du sport

Tel un électron libre pilotant à contre courant des tendances actuelles, le constructeur automobile Ford a décidé de mettre la gomme sur les modèles sportifs et crée la griffe "Ford Performance".

Ford GT
ford fiesta st 2013 001
D'ici 2020, Ford prévoit 12 modèles sportifs pour composer sa nouvelle griffe "Performance". © Ford

C'est un choix différent et inattendu à l'heure où l'on parle consommation, technologie et limitations de vitesse. Ford a décidé de miser gros sur les grosses cylindrées. Un signe : au Salon de Détroit, le constructeur a présenté sa super car : la Ford GT. Un coupé sportif 2 places au puissant V6 de 600 chevaux. Ainsi que deux autres nouveautés non moins sportives qui entouraient la star : une Shelby GT350R (descendante des Mustang) et un F-150 Raptor, une déclinaison très dynamique du pick-up F-150 qui est le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis. Bien sûr, cela fait belle lurette que Ford propose des versions sportives de ses véhicules. La Focus ST et la Fiesta ST, au caractère plutôt sportif, ne sont pas une surprise.  

Gamme Ford Performance : 12 modèles sportifs d'ici 2020

Mais la grande nouveauté, c'est que Ford crée une griffe spécifique : Ford Performance. Ceci ne relève pas seulement d'un choix audacieux. Il est également rationnel et bien réfléchi : les autos sportives rapportent énormément à Ford.  Exemple : en deux ans, la Focus RS s'est vendue à 1200 exemplaires en France, alors que Ford tablait sur 300 ventes maximum. Pourquoi un tel engouement ? Sans doute parce que Ford, présent en endurance comme en rallye, possède un vrai savoir-faire dans le domaine des voitures sportives. Mais aussi parce que les clients ne cherchent pas à négocier les prix d'une grosse cylindrée. C'est pour toutes ces raisons que 12 modèles sportifs, lesquels seront des déclinaisons sportives de modèles existants ou de pures créations, devraient être lancés d'ici 2020.