10 astuces pour votre voiture en hiver

Cet hiver, votre voiture dort dehors. Du coup, il faut ruser pour la sauver des méfaits du froid, de la neige et du verglas. Voici quelques astuces pour aider votre auto à affronter la neige et le verglas.

Astuce hiver voiture

Grâce à quelques gestes très simples, vous pouvez permettre à votre voiture de passer l'hiver sans encombre. Voici 10 astuces pour chouchouter votre auto.

1/ Garez votre auto face à l'est. Ainsi, dès le lever du jour, le soleil commencera à dégeler doucement le pare-brise. Dans le lave-glace, mélangez de l'antigel avec le liquide traditionnel. Pour le concocter vous-mêmes, mettez 1/3 d'alcool à brûler, 2/3 d'eau déminéralisée et une noisette de liquide vaisselle.

2/ Vos portières craquent quand vous les ouvrez ? Cela signifie que les joints en caoutchouc souffrent du froid. Vous pouvez les imbiber de glycérine. Ou encore saupoudrer de talc les caoutchoucs.

gel 2
Une vieille paire de chaussettes fera l'affaire pour vos épargner vos essuie-glaces. © Allopneus

3/ Vos rétroviseurs n'ont pas fonction auto-dégivrant ? Entourez-les le soir d'un sac de congélation à zip. Le matin, ils seront nickel pour prendre la route.

4/ Pour prendre soin des essuie-glaces qui sont rapidement fissurés par le froid, mouillez les avec un spray de nettoyant pour vitres ou de vinaigre blanc. Pour les protéger, vous pouvez aussi les positionner à 90° et les entourer chaque essuie-glace d'une bonne vieille paire de chaussettes. Pas très glamour. Mais tellement efficace.

5/ Pour éviter le cauchemar de la clef qui ne veut pas entrer dans la serrure, chauffez la clef avec un briquet avant de l'introduire. Ou bien appliquez un aérosol antigel ou un gel anti-bactérien pour les  (ça marche !).

6/ Le pare-brise est pris dans le verglas et vous n'avez pas de raclette ? Dégainez la carte bleu. A défaut de dépenser de l'argent, vous perdrez quelques calories. Mais la méthode a fait ses preuves.

7/ Pour éviter que le châssis ne s'oxyde (notamment à cause du sel sur les routes), placez un arroseur sous la voiture un jour de beau temps et rincez tout le dessous du véhicule pendant quelques minutes pour bien le nettoyer.

gel
Placez un sac de congélation à zip autour du rétro et le tour est joué © Fotolia

8/ Faites la chasse aux petits éclats de peinture et pensez à les recouvrir. En effet, un éclat soumis à l'humidité et au sel rouille de fois plus rapidement, car le métal est directement exposé.

9/ Pour lutter contre la buée dans la voiture, frottez les vitres intérieures avec une noisette de shampoing, un peu de glycérine ou du savon sec. La buée de devrait plus s'y déposer. 

10/ Veillez à ce que le frein à main ne puisse pas geler, surtout la nuit. Mettez une vitesse sur votre auto et si nécessaire, placez une cale sous les roues.