Le pare brise chauffant : le gadget réconfortant

Terminée la corvée hivernale qu'on déteste toutes : gratter le pare-brise glacial de notre auto. Désormais on élimine le givre, la neige ou la buée d'une simple pression du doigt.

Ford : pare Brise chauffant
chauffant
Eliminer le givre, la neige ou la buée d'une simple pression du doigt, c'est possible grâce au pare-brise chauffant. © Pare-brise chauffant

Savez-vous que conduire avec un pare-brise givré ou mal dégivré est considéré comme un acte dangereux et peut être sanctionné par une contravention de 3ème classe, dont le montant peut aller de 45€ à 450€ ? Heureusement, certaines voitures nous viennent en aide et nous épargnent en même temps la besogne cauchemardesque du grattage matinal. Grâce au système du pare brise chauffant, on peut garder nos mains, notre carte de crédit et/ou notre boîte de CD au chaud.
Le bouton du pare-brise chauffant ? Un gadget très utile à la fois pour notre confort et notre sécurité. Cet équipement breveté - qui a fait son apparition il y a 30 ans chez Ford - est aujourd'hui proposé sur l'ensemble de la gamme. Mais d'autres constructeurs comme Renault ou Skoda proposent ce genre de pare-brise sur certains de leurs modèles. Une simple pression sur un bouton et en moins de 60 secondes le givre ou la neige disparaissent, sous l'action de la chaleur diffusée par un réseau de fils électriques ultra fins noyés entre deux couches de verre. Saint-Gobain, quant à lui, a lancé une nouvelle génération de pare-brise à double fonctionnalité : chauffants en hiver, protection solaire en été.