J'ai testé l'Infiniti Q50

Lassée d'avoir la même auto que votre voisine ? L'alternative existe avec l'Infiniti Q50. La berline de luxe de Nissan compte bien séduire les automobilistes français en se démarquant joliment des premium allemandes vues et revues.

Essai Infiniti Q50

Design élégant. Habitacle cossu. Equipement high-tech. L'Infiniti Q50 recèle tout ce dont une berline a besoin pour être taguée "luxe". Pas trop gigantesque (4.79m de long), elle vient concurrencer les BMW série 3 et les Audi A4. Avec une variante dans la recette : le goût de la nouveauté. Car Infiniti, la marque de luxe de Nissan, se veut encore rare en France et en Europe. L'avantage de ce regrettable déficit d'image : au volant de la Q50, on sort forcément du lot. Plus latine que nippone, cette chalengeuse ose tout, notamment une direction sans lien mécanique entre le volant et les roues. Adieu la colonne de direction traditionnelle. Place au feeling direct avec la route. Une sensation de conduite qui plaît ou qui déplaît. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié. 

 

infiniti habitacle
Ambiance cosy mais pas seulement : la touche technologique règne avec deux écrans tactiles de série.  © Infiniti Q50

Confort & Geek attitudeSiège très confortable (avec allonge de jambes et sellerie améliorant la circulation sanguine), volant réglable en hauteur et en profondeur,  la Q50 garde également en mémoire 4 conducteurs différents.  Ambiance cosy mais pas seulement : la touche technologique règne avec deux écrans tactiles de série. Le premier affiche le GPS et la caméra de recul et le second, façon tablette, permet de contrôler la vie à bord. C'est simple, on a beau se creuser les méninges, fouiller les catalogues d'option et d'accessoires de toute la planète auto : impossible de trouver un grigri électronique dont elle serait dépourvue. Ses deux écrans superposés affichent l'indispensable et le dispensable, histoire de combler la plus geek d'entre nous.  Les places arrière sont grandes et confortables même si celle du milieu est plus dure. Les enfants s'en accommoderont. Les adultes moins. Quant au coffre, il bénéficie de la grande taille de l'auto avec une capacité de 500 litres. A bord de l'Infiniti Q50, les longs trajets en famille n'ont plus rien de dramatiques. Faites chanter les 14 haut-parleurs de la berline : Rihanna comme les Rolling Stones ou Rachmaninov sonnent à la perfection. Oui, avec le son Bose de la Q50, vous avez l'impression d'être dans une salle de concert.

 

 

infiniti q50 k
Des tas de technologies nous permettent de rester droites dans nos bottes lorsqu'on conduit. © Essai Infiniti Q50
Sur la routeL'Infiniti Q50 est équipée d'un 4 cylindres diesel 2l turbo de 211 ch, avec boîte automatique sept rapports. Ce moteur permet de dépasser en toute sécurité. Le châssis confortable et bien stable de la Nippone confortable ajoute encore à l'agrément de conduite. Des tas de technologies nous permettent de rester droites dans nos bottes lorsqu'on conduit. Exemple : l'avertisseur de collision avant (Predictive Forward Collision Warning) qui averti des dangers se trouvant au delà de notre champ de vision, et au delà de la voiture qui nous précède. Assez fabuleux. Disponible également : l'ALC (Active Lane Control). Cela permet de corriger la trajectoire de la voiture automatiquement lorsque la route est dégradée ou lorsqu'il y a des vents forts. Idéal sur l'autoroute. Enfin, se garer devient évident : une caméra permet de changer de vue et de voir la voiture du dessus.  Une vue panoramique 360 ° ( AVM – Around View Monitor ) avec un système d'aide au stationnement et de détection des objets en mouvement vient couronner le tout. Une foison de technologies sous une robe latine :  les arguments de la Japonaise qui devraient donner (un peu) de fil à retordre à ses rivales allemandes.
 
Prix : à partir de 34.915€
 
Fiche technique
Q50 finition sport ( Avec Direct Adaptive Steering )
4 cylindres, 2.0l turbo 211ch
Transmission automatique à 7 rapports
Propulsion (RWD)
Consommation mixte 6.5 (l/100)
Emissions de Co2 151 (g/km)
0 à 100 km/h 7,2 (s)
 
 
Grille de critères féminins
Critères Peut mieux faire Pas mal Parfait
Source : JDF
Effet "It car"     X
J'accélère     X
Je n'ai pas mal au dos     X
Je ne raye pas mon auto     X
Je mets la poussette   X  
Je ne pollue pas la terre   X