Les 4 avantages de la conduite accompagnée dès 15 ans

Depuis le 1er novembre, nos jeunes ados de 15 ans peuvent prendre le volant en toute légalité. Voici les 4 grands avantages de cette réforme.

Conduite accompagnée dès 15 ans

Excellente nouvelle pour les 190 000 jeunes qui passent par la case conduite accompagnée : ils peuvent désormais prendre les commandes de notre auto (à nos côtés) en toute légalité dès l'âge de 15 ans. Premier avantage de la conduite accompagnée accessible dès 15 ans :  les ados qui choisiront cette formule pourront passer le permis plus tôt, dès 17 ans et demi, et pourront ainsi passer leur permis de conduire au premier jour de leur majorité. De quoi fêter un bel anniversaire. Le deuxième immense avantage et progrès se situe au niveau de la sécurité routière. Grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite, le taux d'accidents devrait être diminué de 27% la première année du permis et de 25% pour les 20-21 ans. Troisième atout lié à la conduite accompagnée dès 15 ans : un meilleur taux de réussite au permis. En effet, plus d'expérience au volant engendre de meilleurs conducteurs. La conduite accompagnée, "c'est 73,9 % de succès, contre 55,2 % par la voie traditionnelle", commente le ministère. 

Réduction du coût de la formation

Enfin, le quatrième avantage est pécunier : la facture pour obtenir le permis de conduire baisse grâce à cette réforme.  Le coût moyen du permis de conduire est de 1500 euros, à condition de l'obtenir du premier coup. Car suite à un échec, il faut reprendre des leçons en attendant que s'écoulent 98 jours en moyenne. Apprendre à conduire plus tôt permet d'éviter plus facilement un carton rouge le jour de la grande épreuve et donc de réduire le coût de la formation. Faites passer le message à vos ados : plus tôt on acquiert les bons réflexes, les bons comportements, plus la conduite est sûre et responsable dès leur entrée dans le monde de la conduite.

Pour en savoir plus
Info lettre de la sécurité routière ICI