Pourquoi 1 automobiliste sur 2 délaisse sa voiture

Selon une enquête publiée par l'Observatoire de la Mobilité 2014, 1 automobiliste sur 2 boude sa voiture et préfère utiliser les transports en commun. Les raisons.

1 automobiliste sur 2 utilise moins sa voiture
© Observatoire de la Mobilité 2014 voiture

Cela fait déjà quelques années que les automobilistes sont pris en tenaille entre la crise et la hausse des prix. Le roseau plie mais ne rompt pas : pour faire face, les Français limitent les dépenses d'achat, consomment moins de carburant et entretiennent moins leurs voitures depuis six ans. Et aujourd'hui préfèrent carrément laisser leur voiture au garage pour utiliser les transports en commun. La région parisienne, bien sûr, se prête bien à cette mobilité. D'après l'enquête de l'Observatoire de la Mobilité 2014, 76% des Franciliens utilisent régulièrement les transports publics comme le bus, le métro, le tramway, le RER et le TER. Au total, 47% des sondés ont diminué leurs déplacements en ville en voiture. 

Les embouteillages coûtent 1 950 euros par foyer et par an

Depuis 2012, l'essence et le gazole sont devenus le premier poste de dépense des automobilistes français, accaparant 31% de leur budget dédié, contre 28% à l'acquisition et 27% à l'entretien. Pour dépenser moins en carburant, les Français ont choisi de bouder leur auto. En effet, en transport, cela revient à 10 centimes le kilomètre contre 30 centimes en voiture. Et le coût des embouteillages est estimé à 1.950 euros par foyer et par an aujourd'hui. Un chiffre qui s'élèvera à 2.400 euros dans 15 ans. Chaque jour, 25 millions d'actifs utilisent leur véhicule pour rejoindre leur lieu de travail. Parmi eux, 18 millions effectuent ce trajet en voiture alors que plus de la moitié pourrait ne pas l'utiliser, selon l'Observatoire de la Mobilité. Bientôt on ne regardera plus nos très chères voitures que par le Judas de notre garage avant d'aller travailler. Comme une oeuvre d'art dans un musée.