Automobile : tendance girl power

Ca va faire mal aux mâles : les femmes seront bientôt plus nombreuses que les hommes à posséder un permis de conduire dans les pays développés. D'après une enquête réalisée par Frost&Sullivan, ce basculement en faveur des femmes aura de nombreuses répercussions.

Etude Frost&Sullivan

Les femmes sont l'avenir de l'automobile. On s'en doutait déjà. Ca se concrétise. Par des chiffres tout d'abord. En effet, d'après une étude de Frost&Sullivan, d'ici 5 ans maximum, les femmes seront plus nombreuses que les hommes à posséder un permis de conduire, comme cela est depuis deux ans le cas aux Etats-Unis. Cela peut paraître anodin. Mais en réalité, ce basculement de l'automobile dans le camp féminin va forcément engendrer une façon nouvelle de concevoir un véhicule, de commercialiser les autos et de les distribuer. Les automobilistes qu'il faudra à tout prix séduire pour multiplier les ventes dans les pays développés seront de sexe féminin. C'est ce qu'on appelle un girl power. En devenant les premières clientes du secteur automobile, les constructeurs n'auront plus qu'une obsession : répondre à nos attentes. 

 

femme
Linda Jackson : patronne dans un univers d'hommes. © ACL

Les femmes font progresser l'automobilePersonnalisation, bien-être à bord des véhicules, écologie... Les femmes sont depuis de nombreuses années les instigatrices de grandes avancées dans l'univers automobile. Tandis que les hommes se seraient contentés d'un gros moteur qui va vite et fait beaucoup de bruit, les femmes, elles, ont transformé les courbes des autos pour les rendre plus attrayantes et ont notamment mis l'accent sur la sécurité, la praticité, la faible consommation des voitures. Renault, par exemple, a souhaité créer une équipe mixte pour concevoir le Captur. Et BMW ou Citroën ont augmenté de 20% la surface de l'habitacle de leur modèle pour plaire à Madame. Autre phénomène induit par les automobilistes de sexe féminin :  les modèles regorgent de cuir (60 % de cuir en plus), les diffuseurs de parfums, de filtres antipollution prolifèrent, tout comme les caméras de recul pour se garer plus aisément. Des progrès que les hommes, bien souvent, apprécient.

 

Des gammes de services dédiées aux femmes

Les réseaux de distribution vont devoir répondre à cette pression féminine qui monte en puissance. Au Japon, Nissan a créé le concept "Lady first" dans la majorité de ses points de vente. Espaces de jeux pour les enfants, services de conciergerie, magazines, décoration soignée des locaux... Les gammes de services spécialement dédiés aux femmes vont fleurir en Europe. Les périodes de garanties seront également allongées. Et puisque les femmes conduisent mieux (du moins en terme d'accidents mortels), le "Pay as you drive" se développera. Enfin, les femmes seront plus nombreuses à travailler chez les constructeurs automobiles. Pour l'heure, c'est Volvo Cars qui détient le record avec 23% de femmes en poste. Et Toyota le plus à la traîne avec un minuscule 1% de femmes dans son management.Tel un rouleau compresseur, le girl power dans l'automobile est en route. Les macho n'auront qu'à bien se tenir.