Petite séance de sport en voiture

Plutôt que de subir les trajets en voiture, profitez-en pour respirer profondément, vous étirer comme un chat et solliciter tous vos muscles.

Sport en conduisant

Que l'on se trouve derrière le volant ou sur le siège passager, il est possible de se créer une petite parenthèse sport durant le trajet. La base de tous les exercices : la respiration. Voici quelques astuces pour vous aider à ne pas faire de gras au volant en hiver.

sport volant
Sur l'expiration, collez vos reins contre le siège et rentrez au maximum le nombril. © Anne-Charlotte Laugier

- Travailler ses abdos en roulant
En inspirant par le nez uniquement, inspirez lentement et expirez au maximum. Sur l'expiration, collez vos reins contre le siège et rentrez au maximum le nombril. Vous devez sentir votre ventre s'aplatir et se durcir. En plus de renforcer vos abdos, cela facilite la digestion en massant les organes du ventre. Faites plusieurs séries de 5 répétitions de suite. Vous verrez rapidement les bénéfices de cet exercice très facile à réaliser et qui aide à garder son calme dans les bouchons.

- Travailler ses bras au volant
Inspirez. Sur l'expiration contractez vos muscles des bras en serrant le volant. Vos bras sont légèrement pliés (normal puisque vous conduisez) et parallèles entre eux. Faire 5 répétitions de suite. Plusieurs répétions sont les bienvenues.

- Travailler les mollets
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas beaucoup d'espace que vous ne pouvez pas faire quelques mouvements de danseuse en voiture. Une jambe après l'autre, on remonte la pointe du pied vers le haut (pied en "flex") puis on met le pied en pointe. On inspire et on expire à chaque mouvement.

- Cou de cygne
Sur le siège, on pense à se grandir sans remonter les épaules. Imaginez qu'un fil part du sommet de votre crâne et vous tire vers le haut. Les autres automobilistes pensent que vous les narguez ? C'est parfait.

Pensez à garder une bouteille d'eau près de vous et à boire le plus souvent possible. Boire est le meilleur secret anti-grignotage. Enfin, débarrassez votre boîte à gants de tout ce qui pourrait ressembler à des chips ou à des bonbons. A la place, vous pouvez prévoir une poignée d'amandes ou de noisettes. Prêtes à vous sentir bien au volant ?