J'ai testé la Skoda Octavia Scout

Les baroudeuses vont apprécier la Skoda Octavia Scout. Cette familiale tout terrain est l'une des plus complètes existant sur le marché.

Essai Skoda Octavia Scout

La Skoda Octavia est à la base un break très bien conçu. Coffre gigantesque ne souffrant aucune concurrence, espace généreux aux jambes, confort, moteur à la fois performant et sobre. Sans oublier les nombreuses astuces dont l'Octavia regorge : cale-bagages velcro sur les parois du coffre, range-parapluie sous le cache bagages, grattoir à pare-brise derrière la trappe à essence, poubelle amovible, rangement sous le siège passager... Et lorsque vous ajoutez la touche "Scout" pour créer une baroudeuse 4x4 familiale, l'auto est encore plus sympa et affronte sans sursauter la Peugeot 508 RXH ou la Volvo XC 70, ses principales concurrentes. 

 

skoda baroudeuse
La version Skoda Octavia Scout transforme le break en couteau tchèque. Rien de viril là-dedans. Juste un aspect bien pratique pour les filles qui vivent, par exemple, à la montagne. © Skoda Octavia Scout

Un couteau tchèque fémininLa version Skoda Octavia Scout transforme le break en couteau tchèque. Rien de viril là-dedans. Juste un aspect bien pratique pour les filles qui vivent à la montagne ou qui veulent tenir sur la route par tous les temps avec toute leur petite famille. Esthétiquement, la version Scout reçoit forcément des modifications pour renforcer son petit look de baroudeuse (boucliers, jantes spécifiques, barre de toit). Et pour affronter tous les revêtements, on l'a surélevée (garde au sol de 17cm) et on l'a équipée d'une transmission intégrale Haldex de dernière génération. La Skoda Octavia Scout peut donc sortir des sentiers battus comme j'ai pu le tester sur les chemins caillouteux des hauteurs de Bled en Slovénie. Mais attention. Inutile d'aller sur des zones de trial car cette Skout ne possède pas d'aide à la descente.
Certes, son design n'a rien d'exceptionnel et son habitacle inspire plus à la prière qu'aux déchaînements des passions. Vous avez, en effet, le choix entre une sellerie tissu Scout de série avec tableau de bord brun et marron; une sellerie cuir/alcantara brun en option ou une sellerie cuir/alcantara noir en option aussi. Mais au volant, ce break se montre si agréable et rassurant, pratique et lumineux avec son grand toit vitré, que franchement le physique ne devient qu'un détail.


Zoom sur la technologie de la Skoda Octavia Scout
- Lane Assistant : assistant de maintien dans la voie
- Freinage automatique d'urgence
- Régulateur de vitesse adaptatif (se cale par rapport au véhicule se trouvant devant)
- Gestion de feux de route intelligent
-Détection et reconnaissance des panneaux de signalisation
-Park assist
-Driving select : sélection du profil de conduite (mode normal, sport, eco et individual)

Tarifs
A partir de 30 450 euros pour le 2.0 TDI 150 ch / 32 900 euros pour le 2.0 TDI 184 ch
 
Fiche technique
Coffre : 580/1620 dm3 
Vitesse maxi : 197 km/h 
0 à 100 km/h : 10.2 s 
CONSOMMATIONS 
Urbaine : 8.0 l/100 km 
Extra-urbaine : 5.4 l/100 km 
Mixte : l/100 km 
CO2 : 173 g/km
 
 
Grille de critères féminins
Critères Peut mieux faire Pas mal Parfait
Source : JDF
Effet "It car" X    
Je ne raye pas mon auto     X
Je mets la poussette     X
Je ne pollue pas la terre   X  
Je n'ai pas mal au dos     X
J'accélère     X
Je mets le siège bébé     X