Nouveau Volvo XC90 : un grand pas en avance

Le nouveau Volvo XC90 entre dans le cercle fermé des SUV de luxe allemands. En y ajoutant une touche avant-gardiste en matière de sécurité embarquée et de high tech.

Nouveau Volvo XC90

Admirer le nouveau Volvo XC90, c'est inspirer une bonne bouffée d'air chargée de nouveautés incroyables. Avec cet SUV 7 places dévoilé jeudi dernier à Stockholm, Volvo ouvre une nouvelle ère et prend de l'avance sur tous ses concurrents. 
Physiquement, il balaie l'ancienne image du XC90. Hypnotisés par son design résolument moderne et ses phares inspirés du marteau de Thor, Dieu de la foudre dans la mythologie nordique, deux clients mystères s'extasient déjà. Véronique et Eric, grands fidèles du constructeur suédois, lancent un "c'est une réussite" avec des yeux brillants. Lorsque le drap tombe après un show futuriste et coloré, un SUV imposant mais très design apparaît. Le logo revisité, emblème du fer, s'apparente à un bijou sur la barre diagonale à travers la grille. Un visage innovant, distinctif avec un grand capot, des nouveaux feux arrière et quatre jolies jantes pour ajouter plus de force à son profil. 

 

volvo xc90 250
Un écran tactile identique à une tablette forme le cœur du tout nouveau système de contrôle intégré. © Volvo XC90

Luxueux et connecté"Quel luxe !" s'écrit notre couple d' invité mystère en s'installant dans des sièges en cuir souple au design innovant, tous inclinables même aux deux dernières rangées. "Je le veux absolument", rêve Véronique, baignée par la lumière jaillissant de l'immense toit vitré. Elle vient de craquer sur l'écran tactile identique à une tablette qui forme le cœur du tout nouveau système de contrôle intégré. Il représente une nouvelle façon pour les conducteurs de contrôler leurs véhicules et d'accéder à une série de produits et services en ligne. Entourée de bois rehaussés de détails faits main, d'un levier de vitesses en cristal d'Orrefors, le célèbre verrier suédois, et de boutons à la finition diamantée pour le démarrage/arrêt et le contrôle du volume, Véronique, miss luxe et geek, succombe. "Il me faut une voiture connectée et ce nouveau XC90 l'est totalement". Pour le look, notre couple pourra choisir entre le pack Urban Luxury alliant un kit carrosserie de couleurs assorties avec des détails en acier inoxydable poli ou le pack Rugged Luxury mettant en avant la robustesse du SUV XC90 avec une teinte extérieure noir mat.

 
volvo xc90 7 pl
7 places, 7 sièges inclinables. © Nouveau Volvo XC90
 

 

volvo ok 250
jj © Nouveau Volvo XC90

Vision 2020 : zéro mort en Volvo

Pour atteindre son objectif "zéro mort en 2020", le nouveau XC90 offre le pack de sécurité en série le plus sophistiqué et le plus complet disponible dans l'industrie automobile. Il inclut deux technologies de sécurité en première mondiale : un système de protection contre les sorties de route et le freinage automatique aux intersections. En cas de sortie de route, le nouveau XC90 détecte ce qui est en train de se passer et les ceintures de sécurité avant sont aussitôt resserrées pour maintenir les occupants dans leur position. Un système permet même d'éviter les blessures à la colonne vertébrale. Le XC90 est en outre le premier véhicule au monde équipé d'un système qui freine automatiquement à la place du conducteur lorsqu'une voiture arrive en sens inverse et de face. C'est un scénario classique qui se produit généralement aux intersections des villes animées.
techno
jj © Nouveau Volvo XC90
City Safety, concept regroupant toutes les fonctions de freinage automatique des véhicules Volvo, est un équipement standard sur le nouveau XC90. Il couvre à présent les véhicules, les cyclistes et les piétons face à la voiture, de jour comme de nuit. " Ces nouvelles technologies nous permettent de franchir un grand pas en avant vers notre vision : personne ne doit être tué ou blessé gravement dans une nouvelle Volvo d'ici 2020 " déclare Dr P. Mertens. " Notre point de départ sur la sécurité est le même aujourd'hui que lors de la création de l'entreprise, c'est-à-dire il y a 90 ans : il concerne les situations de tous les jours. Nous étudions les données. Nous effectuons des calculs. Nous innovons. Le résultat est l'une des voitures les plus sûres jamais créées ". 
 
                                                     
Le SUV propose une gamme de motorisations 2 litres Drive-E à quatre cylindres. De quoi allier performances et économies de carburant. Le nouveau XC90 s'avère être le véhicule le plus puissant à technologie hybride rechargeable Twin Engine, combinant un moteur 2 litres essence suralimenté et turbocompressé à quatre cylindres avec un moteur électrique. Il offre une combinaison inégalée entre la puissance et un fonctionnement propre : 400 chevaux pour 60 g/km d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) (Cycle de conduite NEDC). 

 

Après cette démonstration, Véronique et Eric sont prêts à signer le bon de commande pour acheter le nouveau Volvo XC90 : "nous ne voulons aucune autre voiture pour transporter nos 4 enfants". La réservation se fera sur internet :  les 1 927 premiers véhicules numérotés se commandent en effet sur la toile.