J'ai testé le nouveau Jeep Cherokee 2014

Position de conduite élevée et accès facilité aux places arrière comme au coffre, le nouveau Jeep Cherokee est un 4x4 plutôt beau gosse qui recèle bien des atouts.

Essai nouveau Jeep Cherokee 2014

Qu'est-ce qu'une Jeep ? Un engin destiné à affronter les massifs chaotiques du Toubkal (comme en Porsche Macan dernièrement) ou une auto conçue pour sillonner les autoroutes au cœur de l'été ? Les deux, répondent les concepteurs du nouveau Jeep Cherokee 2014. Il faut dire que lorsque l'on est le pionnier du 4×4 avec Land Rover, pas question de laisser filer le train TGV de la mode du SUV. Ces dernières années, tout le monde en veut. Les femmes ne sont pas les dernières à se jeter dessus et les constructeurs tentent de nous combler. Nous réclamons à corps et à cris une position de conduite élevée et de l'accès facilité aux places arrière comme au coffre. Sur ce point le nouveau Jeep Cherokee fait les choses correctement. 

 

jeep cherokee
En matière de qualités routières, ce SUV moderne refoule tout comportement de camionnette.  © Jeep

Finitions en net progrèsAvec son design spectaculaire à base de calandre à 7 dents, le Jeep Cherokee veut tout nous donner : de bonnes aptitudes off-road, du confort routier à gogo, un design recherché, un habitacle modulable et joli. Pari plutôt réussi. En matière de qualités routières, ce SUV moderne refoule tout comportement de camionnette. Bien amorti, il ne nous fait pas sauter au plafond à chaque bosse. Et dans les virages, il refuse le roulis. Le Jeep Cherokee garantit un bon niveau de confort même aux places arrières. A bord, l'habitacle est soigné. L'écran tactile avec navigation GPS est au point. Soulevez le siège passager et vous découvrirez un bel espace de rangement supplémentaire. Vous trouverez aussi les commandes au volant. Enfin, choisissez votre mode : auto pour plus de confort. Sport pour raffermir la direction. Sand/Mud pour faire du tout terrain. Côté moteur, la version 2.0 Multijet II de 170 ch disposant de la nouvelle boîte automatique 9 rapports propose un très bon agrément de conduite.

 

Tout pour réussir

Reste qu'un SUV de cette taille (4,62cm) devrait offrir une place maximum aux petits comme aux grands, aux valisettes comme aux grandes malles. Or, côté passagers, il ne fait pas mieux que des autos plus courtes. Niveau taille de coffre, il fait moins bien qu'un Nissan Qashqai bien moins cher. Le prix, justement, est bel et bien le talon d'Achille de cette auto qui s'affiche au même tarif que les allemandes et la suédoise censées être ses concurrentes directs (Audi Q5, le BMW X4 et le Volvo XC60). Réussira t-il sa percée parmi cette meute de camionnettes de luxe ? On serait tenté d'en douter, s'il n'y avait l'exemple réussit du grand frère, justement nommé Grand Cherokee. Ce gros SUV cartonne face aux Mercedes ML, BMW X5 et AUDI Q7. Parce qu'il a un bon vieux goût d'Amérique ? Parce qu'il permet de se différencier de la meute des SUV allemands surtout. Une martingale qui pourrait bien réussir au " petit " Cherokee.                
 
J'ai aimé : son look et son très faible roulis
J'ai moins aimé : sa boîte auto un peu pataude

Jeep Cherokee 2014
De 34 990 à 57 200 euros
Moteurs diesel : 2.0L 140 ch, 2.0L 170 ch
Moteur essence : 3.2L V6 272ch.