Porsche Macan : entre sable et rocaille

Du bitume, un peu. Des cailloux, beaucoup. Du sable, plus qu'il n'en faut. C'est le trio infernal, mais terrain de jeu idéal, pour essayer le tout nouveau Porsche Macan.

Essai Porsche Macan
© Porsche
macan 1
Le volant sport doté de palettes me guide avec élégance et précision, sur des pistes sans fin jalonnées de sites prestigieux © Porsche

C'est dans l'univers somptueux et magique de la Mamounia à Marrakech que le Porsche Macan a fait ses premiers tours de roues. Posté devant l'un des hôtels le plus incroyable au monde, le SUV allemand partage sa beauté naturelle, sa sensualité contenue et son luxe discret. Si le thé à la menthe est traditionnellement servi sous la tente, c'est sous sa robe caramel que l'on retrouve ses délices. Voilà que ses quatre pots d'échappement et son Turbo de 400 ch nous entraînent sans effort dans des jardins de montagne piqués d'essences de la région. Et que le volant sport doté de palettes nous guide avec élégance et précision, sur des pistes sans fin jalonnées de sites prestigieux.

 

 

macan2
Dans le Porsche Macan, on oublie la rudesse magnifique du pays.  © Porsche

Le premier SUV compact de PorscheEvidemment le Macan est un 4x4, mais seulement lorsque les quatre roues motrices deviennent nécessaires. Sauf que sur le sol rocailleux des contreforts de l'Atlas, ils le sont souvent. Lorsque le système est automatiquement enclenché, le crossover Porsche se promène dans les recoins marocains les plus secrets en prenant soin de ses passagers dorlotés par un habitacle divinement confortable jusque sur les nids de poule. Des convives bien traités par les ingénieurs de Zuffenhausen qui ne manqueront pas de leur faire remarquer qu'ils sont à bord d'une Porsche, même dans la vallée de l'Ourika ou dans le massif chaotique du Toubkal. Le contact est à gauche comme il se doit, et le compte-tours au centre, comme il convient. Protégés et installés dans des sièges en cuir, les voyageurs voient défiler les paysages de l'Atlas à travers les grandes ouvertures du Porsche Macan, oubliant la rudesse magnifique du pays. 

 
Modèle à l'essai : V6 3,6 biturbo de 400 ch 
Boîte : double embrayage 7 rapports
Consommation cycle mixte : 8.9-9.2 l/100km
Coffre : 500 l 
Prix :  58 873 euros (Macan S diesel) /81 908 euros
 
 
Grille de critères féminins
Critères Peut mieux faire Pas mal Parfait
Source : JDF
Effet "It car"     X
Je ne raye pas mon auto     X
J'embarque la poussette     X
Je ne pollue pas la terre   X  
Je me gare facilement     X
Je n'ai pas mal au dos     X
Je fais du sport     X