J'ai testé la Lexus CT 200H restylée

En 2014, pour sa nouvelle sortie, la Lexus CT 200H restylée a décidé de ne pas abuser de la palette de maquillage. C'est très légèrement repoudrée que la compacte premium hybride nous a ouvert ses portières à Rome.

Essai Lexus CT 200H restylée 2014
lexus jdf 2
La Lexus CT 200h restylée n'a pas touché à ce qui fait son sel : son design affûté et sportif.  © Anne-Charlotte Laugier

Rome. Le Colisée. Puis la Cinecitta. La compacte hybride de Lexus reste soyeuse et belle à regarder sans avoir besoin de faire son cinéma. 
La Lexus CT 200h restylée n'a pas touché à ce qui fait son sel : son design affûté et sportif. Sa ligne et son intérieur qui respire la qualité n'ont pas varié d'un cil. Pourtant, les retouches opérées par une femme, Chika Kako, sont réelles, même si elles ne sont pas visibles à l'oeil. Par exemple, l'aérodynamique arrière a été revue afin de mieux coller à la route. A l'image des ressorts et amortisseurs largement améliorés. Résultat : la plus petite des Lexus revient dans la compétition. Ses rivales BMW Série 1, Audi A3 et autres Mercedes Classe A n'ont qu'à bien se tenir.  

 

lexus ct 200h jdf 1
La Lexus CT 200h affiche une sobriété à 3,6 l/100 km, soit tout juste 82 g de CO2/km pour 136 ch. © Anne-Charlotte Laugier

Hybride premiumL'atout supplémentaire de la japonaise du groupe Toyota : sa technologie hybride. La Lexus CT 200h affiche une sobriété à 3,6 l/100 km, soit tout juste 82 g de CO2/km pour 136 ch. Si vous craquez pour la version F-Sport, vous consommerez 4.1l/100km. Un chiffre encore raisonnable. Revers de la médaille : pour parvenir à cet appétit d'oiseau, qui sauve la planète et les petits oiseaux, la belle compacte premium en passe par une boite CVT un rien tue l'amour. En pleine accélération, cette boite automatique émet un bruit pas vraiment musical. La gêne n'est qu'acoustique car les temps d'accélération de la Lexus CT 200h sont du même niveau que celles de ses rivales. Si on lui pardonne ce désagrément, en lui ajoutant sa consommation minimaliste, sa tenue de route enfin rectifiée et sa ligne autrement plus attractive que certaines germaniques, on obtient toutes les raisons de signer le bon de commande. D'autant que les 3 300 euros de bonus que lui permettent sa motorisation écolo la place à un tarif plutôt avantageux. 

 

lexus jdf
Chaleureux : le bois Shimamoku sur les sept inserts de la palette. © Lexus CT200 h restylée
lexus ok
Chaleureux : le bois Shimamoku sur les sept inserts de la palette. © Lexus CT200 h restylée
HabitacleTrès agréable d'enjamber la portière et de pénétrer dans l'habitacle de cette Lexus CT 200h. A la vue comme au toucher, l'intérieur est exceptionnel. Le dos se cale bien dans les sièges, les mains enrobent le nouveau volant de 370 mm de diamètre et un nouvel ordinateur de bord associé au système multimédia se commande via les commandes au volant. Joli : le compteur de vitesse en position centrale souligné par une finition en métal brillantMagnifique : les surpiqûres sur le nouvel insert des contre-portes et la sellerie.Chaleureux : le bois Shimamoku sur les sept inserts de la palette. L'écran central adopte un design aminci et fixe. Il est associé à une commande par molette rotative pour piloter le système audio, la climatisation, la téléphonie ou encore l'affichage des flux d'énergie du système hybride.
 

 

lexus ct 200h 2014
Ses sièges avant WIL réduisent le risque de coup du lapin. © Lexus CT 200h restylée
Sécurité activeLa CT 200h possède un équipement de sécurité active, passive et de protection des piétons extrêmement complet. Sa technologie très évoluée nous offre un niveau de sécurité préventive rassurant. D'ailleurs, la CT 200h a obtenu 5 étoiles aux essais choc NCAP. Ses sièges avant WIL réduisent le risque de coup du lapin, les 8 airbags de série veillent à protéger nos petits corps et le système de freinage intègre l'antiblocage des roues, l'aide au freinage d'urgence, le contrôle de motricité et le contrôle de stabilité du véhicule.

Tarifs : 29 790 euros pour l'entrée de gamme à 42 890 euros pour l'Exécutive
 
 
 
Grille de critères féminins
Critères Peut mieux faire Pas mal Parfait
Source : JDF
Effet "It car"     X
Je ne raye pas ma voiture     X
J'emmène ma garde robe X    
J'accélère     X
Je suis en sécurité     X
Je mets le siège bébé X    
Je ne pollue pas     X