Pourquoi il faut laver sa voiture en hiver

On préfère toujours laver sa voiture aux beaux jours. Pourtant c'est en hiver qu'il vaut mieux la passer sous la douche. Explications.

Conseil lavage auto Elephant Bleu
elephant bleu
"Laver son auto en hiver préserve carrosserie et environnement". © Fotolia

L'hiver, on se passe volontiers de laver sa voiture. On invoque toutes les raisons pour échapper à cette corvée : la pluie, le gel, les journées courtes. Et puis, à quoi bon la laver puisque la pluie s'en charge ? Loin de mesurer les bénéfices du lavage de son véhicule l'hiver, l'automobiliste soupçonne encore moins l'impact qu'il peut avoir sur l'environnement.
L'Eléphant Bleu, centre dédié au lavage des véhicules, prévient : "laver son auto en hiver préserve carrosserie et environnement". Car c'est bel et bien en hiver que notre voiture subit le plus d'agressions. En plus des boues et résidus d'hydrocarbures qui s'accumulent, le sel déposé sur les routes est particulièrement corrosif pour la carrosserie, le châssis et tous les composants mécaniques exposés. Laver régulièrement sa voiture, particulièrement l'hiver, permet donc de préserver son véhicule. 

Petit conseil de l'Eléphant Bleu : Sur une voiture particulièrement sale, la position " prélavage " à l'eau chaude savonneuse projetée en basse pression permet de détremper la voiture et de faciliter le retrait des saletés tenaces.  

Limiter la pollution passive

Si laver sa voiture l'hiver la protège de la corrosion, cela limite également une pollution passive insoupçonnée.  La pluie, plus fréquente à cette saison, dissémine en effet dans la nature les polluants chimiques ou organiques accumulés sur la carrosserie (huile de moteur, métaux lourds,  résidus de pneus et de plaquettes de freins, phosphates, hydrocarbures). Ils finissent par pénétrer les sols et polluer les nappes phréatiques. Le seul moyen de maîtriser ce déferlement nuisible: laver sa voiture dans un centre de lavage équipé d'un traitement des eaux de lavage. Vous savez ce qu'il vous reste à faire en ce mois de février.