Citroën C4 Cactus : piquez-vous de savoir qui elle est

Mi-berline mi-baroudeuse, la Citroën C4 Cactus compte bien apporter son lot d'innovations à la fois design et utiles. Un modèle essentiel pour relancer la marque aux Chevrons qui, en dehors de sa ligne DS, s'essouffle un peu.

Citroën C4 Cactus

Ce qui est frappant lorsque l'on observe la Citroën C4 Cactus, ce sont ses protections en forme de coussins d'air recouvrant les portières et le coffre. Il s'agit d'une innovation au nom gonflé d'"Airbump". En cas de choc, ces boucliers s'enfoncent jusqu'à 2 centimètres puis reprennent gentiment leur forme initiale. Petit plus : vous choisissez la couleur de vos Airbump pour créer une berline aux accents de crossover à votre goût. Première innovation jamais croisée encore sur une voiture.

 

top box c4 citroen
L'airbag passager a été déplacé dans le pavillon ("Airbag in Roof") de sorte à pouvoir installer une boîte à gants s'ouvrant sur le dessus. © Citroën

Top Box et "Smart Wash"Autre vent de nouveauté insufflé par la Citroën C4 Cactus en exclusivité mondiale : l'airbag passager a été déplacé dans le pavillon ("Airbag in Roof"). Une façon de dégager de l'espace sur la planche de bord et d'installer une boîte à gants s'ouvrant sur le dessus. Je vous laisse imaginer la capacité de cette "Top Box". Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, la C4 Cactus propose en option un toit vitré panoramique à haute protection thermique. Il s'agit là encore d'une exclusivité mondiale. Ce toit bénéficie d'un traitement anti-uv, permettant d'apporter de la luminosité dans l'habitacle sans que ses occupants ne ressentent les effets de la chaleur. Enfin, pour perdre du poids et consommer moins, la C4 Cactus s'est débarrassée de toutes les choses superflues comme le système de lave-vitres. Grâce à la technologie "Smart Wash", le liquide de nettoyage est diffusée directement par les essuie-glaces. Pour réduire les coûts, cette auto est constituée de deux fois moins de pièces qu'un véhicule classique. Produit dans l'usine PSA de Madrid, la C4 Cactus offrira seulement deux choix de motorisations au lancement : un moteur diesel et un essence. Puis viendra l'hybrid-air en 2016.

 

En savoir plus

Prix : entre 15 000 et 20 000 euros
Sortie : Juin 2014