J'ai testé le Suzuki SX4 S-Cross

Pour tester toutes les aptitudes du crossover Suzuki SX4 S-Cross, Le Journal des Femmes est parti à l'assaut de la montagne. Nous avons croisé la route des mushers qui pilotent à merveille leur attelage de chiens de traîneaux sur la course de la Grande Odyssée.

Essai Suzuki SX4 S-Cross
suzuki 2
Tel un loup qui n'aurait pas besoin qu'on lui montre patte blanche, le Suzuki SX4 S-Cross nous conduit partout avec agilité. © Anne-Charlotte Laugier

Je frôle le ravin dans un virage et me mets debout sur les freins pour finalement ne jamais réussir à m'arrêter. Le moteur aboie de toutes ses forces et je me remets en piste cahin caha en criant "Devant". Piloter un attelage de chiens de traîneau demande nettement plus d'effort que le  Suzuki SX4 S-Cross. En un claquement de doigts, je prends en main le nouveau crossover du constructeur japonais. Inutile de dormir avec lui plusieurs nuits pour faire parti de sa meute ni de le couvrir rapidement après l'effort. Tel un loup qui n'aurait pas besoin qu'on lui montre patte blanche, le Suzuki SX4 S-Cross nous conduit partout avec agilité. Pour lui donner plus de peps, on enclenche la fonction "Sport". Pour rouler sur les traces du musher guidant fiévreusement ses chiens de traîneau sur la neige, on passe en mode "Snow". Baptisée "Allgrip", la transmission maison intégrale de Suzuki a l'instinct sportif et vise à réduire le temps de réaction. 

suzuki sx 4 s cross 4
Si le toit ouvrant panoramique vous fait de l'oeil, prenez la finition "Style". © Suzuki

Pour grandes familles petits budgets

Dans son antre, pas d'agressivité. LSuzuki SX4 S-Cross propose une planche de bord sobre et une sellerie aussi douce que la fourrure d'un Sibérien-Husky. La caméra de recul remplace le flair de l'animal et le démarrage sans clef l'intelligence du Husky. En revanche, le GPS du mini 4x4 n'a décidément pas le mordant canin. Heureusement, le Crossover en a dans le ventre : 120 ch pour le 1.6 l essence et diesel. Largement suffisant pour gravir sereinement les routes des sports d'hiver, dérouler sur l'autoroute ou circuler en ville. Si vous voulez la boîte automatique, il vous faudra opter pour l'essence. Et si le toit ouvrant panoramique vous fait de l'oeil, prenez la finition "Style". Sachez que c'est la version "Pack" (caméra de recul inclus) qui remporte pour l'instant le plus de suffrage.
Volontaire et endurant, le 
Suzuki SX4 S-Cross se plaît à embarquer toute votre tribu pour une grande escapade avec un minimum de consommation (5.6l/100km entre Genève et Samoëns). Vous pourrez vous dégourdir les jambes aux places arrières et emmener un maximum de bagages dans le coffre de 430 litres. Enfin, vous pourrez féliciter le tarif de votre nouvelle monture qui débute à 18 890 euros. 

En savoir plus

Suzuki s'engage à nouveau aux côtés de "La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc". Il s'agit de la course internationale de chiens de traîneaux la plus technique au monde.
Quand : jusqu'au 22 Janvier 2014

 
 
Grille de critères féminins
Critères Peut mieux faire Bien Parfait
Source : JDF
Effet "It car" X    
Je ne raye pas ma voiture     X
Je mets la poussette     X
Je me maquille     X
Je ne pollue pas la planète     X
Je ne me perds pas X    
Je n'ai pas mal au dos     X