Bien préparer sa voiture pour l'hiver

Voici quelques astuces et fondamentaux pour traverser l'hiver sans encombre avec votre voiture.

Préparer son auto en hiver

Savez-vous que l'hiver 2013-2014 s'annonce, d'après les prévisionnistes météo, comme un des plus rigoureux depuis des dizaines d'années ? Or, pendant les mois les plus froids, le risque de panne à cause d'un mauvais entretien est multiplié. Pour l'éviter, les experts de Feu Vert conseillent de vérifier régulièrement l'équipement de la voiture, pour plus de confort et de sécurité. Il faut penser à procéder notamment au :
- contrôle de la pression des pneus (sans oublier celle de la roue de secours),
- contrôle de l'éclairage (et changer si besoin les ampoules, par paire),
- contrôle des niveaux (lave-glace et huile) et de l'état de la batterie,
- contrôle (et changement en cas d'usure) des balais d'essuie-glaces.

Ces quelques simples vérifications vous permettront d'être paré à toute éventualité ou désagrément. 

A ne pas oublier
Les bombes de dégivrage pour les portes et les serrures. Les bombes anti-crevaison sont également bien utiles car avec la neige, les obstacles sont moins visibles et donc les risques de crevaison multipliés.

 

 

voiture hiver 600x350
N'attendez pas d'être bloqués pour vous équiper de pneus hiver !  © Fotolia

Cap sur les pneus hiverN'attendez pas d'être bloqués pour vous équiper de pneus hiver ! Il est nécessaire d'anticiper pour pouvoir rouler en toute sécurité en conditions hivernales. " On constate à travers l'analyse de nos commandes que les automobilistes anticipent encore trop peu, commente Jacques Davin, Directeur Général Opérationnel Allopneus.com. D'après une de nos dernières enquêtes, 33,2% des automobilistes sondés déclarent être influencés par la météo pour la monte de leurs pneus hiver. En effet, beaucoup trop attendent le dernier moment, s'empressent de commander des pneus hiver un peu comme si ils commandaient des pneus de " secours " ... parce que l'hiver est au rendez-vous et qu'ils ne peuvent plus rouler en toute sécurité. En France, chaque hiver, trop de voitures non équipées sont à l'arrêt ou accidentées. Nos routes sont paralysées. Ces mauvais scénarios pourraient pourtant être évités si plus d'automobilistes étaient équipés de pneus hiver en temps et en heure ". 
Equiper une voiture de pneus hiver permet aux automobilistes de rouler en toute sécurité en condition hivernale, et plus précisément, dès que les températures sont inférieures à +7°C. Les pneus hiver, grâce à une gomme plus tendre et de nombreuses lamelles, permettent d'assurer une parfaite adhérence et un freinage optimal sur routes sèches, verglacées et enneigées. Les distances de freinage sont ainsi diminuées par trois par rapport à un pneu standard.
Pour optimiser l'efficacité des pneumatiques et leur longévité, il est recommandé de permuter à chaque saison les pneus. De remplacer les pneus été par des pneus hiver à l'heure d'hiver. Grâce à cette permutation, la durée de vie des pneus est prolongée et la sécurité de l'automobiliste et des passagers assurée tout au long de l'année. Norauto propose, par exemple, l'Hotel Tyre, un service de gardiennage pratique et sécurisant pour entreposer vos pneus été pendant 6 mois.

 

 

pneus femme 300x199
Différents sites internet proposent des offres alléchantes et fiables. © Fotolia

Pourquoi commander ses pneus hiver en ligne ?Pour permettre au plus grand nombre de s'équiper facilement et rapidement de pneus hiver tout en maîtrisant son budget, différents sites internet proposent des offres alléchantes et fiables comme allopneus.com, popgom.fr, 123pneus.fr, oxyo-pneus.fr...
Un large choix de pneus hiver, des gammes de prix variés allant du pneu budget au pneu premium tout en passant par des gammes intermédiaires, des offres inédites (roues complètes ''montées et équilibrées'') et des services exclusifs comme le service de montage de pneus à domicile.Une fois les pneus choisis, les clients n'ont donc plus qu'à prendre rendez-vous dans le centre partenaire de leur choix ou via le service de montage à domicile pour faire monter leurs pneus hiver. Pour compléter les équipements dans des conditions extrêmes, le site Allopneus.com propose même des chaînes et des chaussettes neiges qui s'adaptent à tout type de véhicule et s'installent rapidement. 

 

Quelques conseils 

Pour être remontés d'une année à l'autre, les pneus hiver ne doivent porter aucune trace de vieillissement, d'usure ou de déformation (le témoin d'usure doit être au minimum à 1,6 mm). La pression des pneus diminue quand la température baisse. Le contrôle de la pression est un élément essentiel de sécurité et de longévité. L'hiver, il faut donc redoubler de vigilance et ajouter 0,2 bar (à froid) à la pression d'utilisation conseillée pour optimiser l'efficacité des pneus. Un équipement de quatre pneus hiver est recommandé pour s'assurer un maximum de sécurité en conditions hivernales. Un réflexe à adopter : changez vos pneus en même temps que vous changez d'heure.