La voiture électrique cartonne en Norvège

La Nissan Leaf est passée numéro 1 des ventes en Norvège au mois d'octobre. La voiture familiale 100% électrique cartonne autant que la Tesla S, l'auto électrique américaine très haut de gamme que les Norvégiens s'arrachent plus que les Golf...

La Nissan Leaf au top en Norvège

La Nissan LEAF, championne des ventes mondiales de véhicules 100 % électrique, s'est pour la première fois hissée à la première place du palmarès des ventes en Norvège. Ce mois-ci, les ventes de la voiture familiale Zéro Emission ont dépassé dans les ventes toutes ses concurrentes à moteur à combustion interne, hybrides et électriques, s'arrogeant près de 6 % du marché total des voitures particulières. Jacek Gorski, Managing Director de Nissan Nordic Europe, estime que le succès de la voiture est imputable au fait qu'elle correspond aux besoins de la clientèle norvégienne : "Nous savions que la nouvelle version de la  Nissan LEAF correspondait encore mieux au mode de vie norvégien. La capacité supérieure du coffre, les cinq places et la recharge rapide de série en font une grande voiture familiale. En outre, nos ingénieurs ont conçu un pack nordique comprenant un réchauffeur de batterie, dédié uniquement à la région nordique, afin de préserver la satisfaction client même pendant nos hivers très froids ".
La Norvège est depuis quelque temps le centre du marché du véhicule électrique en Europe, avec tout un ensemble de mesures incitatives, à commencer par un taux zéro de TVA et de taxe routière pour les véhicules électriques dans le cadre des efforts visant à améliorer la qualité de l'air pour tous les citoyens. Cela viendra-t-il en France ? Si les incitations sont suffisantes, sans doute... Mais, pour l'heure, les prises électriques sont encore trop rares et les aides de l'Etat, trop discrètes.