J'ai testé la Porsche Panamera S e-hybrid

Supercar, voiture de rêve, bonus écologique... Cherchez l'intrus. En fait, il n'y en a pas. La Porsche Panamera S e-hybrid mêle tout cela. Nous l'avons essayé pour vous à La Rochelle.

Essai Porsche Panamera S e-hybrid

Après la Porsche Panamera, me voilà en route pour passer derrière le volant de la Porsche Panamera S e-hybrid. Hors pair, la Porsche Panamera l'est depuis sa sortie en 2009 : elle a tout simplement réussi à conjuguer confort d'une berline haut de gamme à la sportivité d'une Porsche, notamment grâce à sa position de conduite très basse. Désormais, l'hybridation se situe également sous le capot et évidemment, Porsche n'a pas fait les choses à moitié. La capacité des batteries (9,4 kWh) est telle que vous pouvez rouler jusqu'à 36 km en mode électrique e-power (presque 10 fois plus qu'une BMW série 7 hybrid !), même sur autoroute jusqu'à 135 km/h. En cas de sollicitation un peu franche de la pédale d'accélérateur ou lorsque les batteries sont déchargées, le moteur thermique démarre et prend le relais, le tout avec une synchronisation parfaite et sans à-coup. Bien joué !

 

panamera hybride 6 300x225
Pour un rechargement encore plus rapide, appuyez sur la touche e-charge de la console centrale, lorsque le moteur thermique tourne... © Nicolas Costes

Comment recharger la Porsche Panamera hybride ?

Le rechargement s'effectue très simplement :
- en roulant, à la décélération et au freinage par récupération d'énergie et, par simple activation de la touche e-charge de la console centrale, lorsque le moteur thermique tourne pour un rechargement encore plus rapide,
- en utilisant une borne de rechargement (dessinée par Porsche Design et incluse dans le prix de la voiture) à installer dans votre garage (un dispositif portatif est également disponible). Le temps de chargement est compris entre 2h30 et 4 heures selon le type de prise dont vous disposez. 

 

panamera hybride 9 225x300
Le moteur électrique apporte un agrément de conduite incomparable et la consommation moyenne tombe à 3,1 litres/100 km. © Nicolas Costes

Pourquoi mettre un moteur électrique dans une Porsche ?

Beaucoup m'ont déjà demandé à quoi servait un moteur électrique dans une Porsche... Voici la réponse : le moteur électrique de 95 cv délivre toute sa puissance instantanément, contrairement à un moteur thermique. Malgré une légère surcharge pondérale, les accélérations sont, du coup, sacrément franches au démarrage! Toujours dans le registre sportif, le moteur électrique vient en appui du moteur thermique de 333 cv et ajoute donc un gain de puissance, s'il en était besoin... Au-delà de ces atouts, le moteur électrique apporte surtout un agrément de conduite incomparable en ville, par son silence, sa souplesse et par l'économie réalisée au quotidien. En effet, la consommation moyenne tombe à 3,1 litres/100 km et les émissions de CO2 à 71g/km... soit trois fois moins qu'une Lexus LS600 hybrid ! Son autonomie vous permet de vous déplacer au quotidien en ville sans consommer une seule goutte d'essence.
Certes, l'hybridation est plus ou moins maîtrisée depuis de longues années par Toyota notamment, mais Porsche se distingue ici par les performances et l'autonomie sans commune mesure de son système. Ajoutées à la qualité des matériaux et des assemblages, cette technologie plug-in hybrid fait entrer la berline sportive dans une nouvelle ère. 

 

panamera hybride 1 225x300
Porsche se distingue ici par les performances et l'autonomie sans commune mesure de son système. © Nicolas Costes

On se faufile dans les ruellesToujours pas convaincus ? Vous pensez sûrement qu'en ville, une Panamera de 5,01 m de long et 1,93 m de large doit être aussi facile à manier qu'une armoire normande dans une cage d'escalier... Détrompez-vous ! Les caméras panoramiques, le rayon de braquage et les portes à faux courts vous permettent de vous faufiler même dans les ruelles de l'Île de Ré, et en silence !

 

Prix : 112 000 euros, auxquels il faudra donc soustraire le bonus écologique de 4 000 euros 

 

 

En savoir plus

Lire l'essai de la Porsche Panamera 4S