Essai nouvelle Peugeot 308 : ma voiture de l'année

C'est dans le fief de Peugeot, à Sochaux, que le Journal des Femmes a eu le plaisir d'essayer la nouvelle Peugeot 308. Belle surprise : cette berline est vraiment une pure merveille !

Essai nouvelle Peugeot 308
nouvelle peugeot 308 8
Cela ne m'étonnerait guère que la nouvelle 308 Peugeot soit  tout simplement élue voiture de l'année 2013.  © Anne-Charlotte Laugier

Coup de baguette magique : la nouvelle 308 Peugeot n'a de commun, avec l'ex 308, que le chiffre... Autant aller droit au but : j'ai été bluffée. Cela ne m'étonnerait guère que la nouvelle 308 Peugeot soit  tout simplement élue voiture de l'année 2013.
Cette berline pleine de personnalité et de qualités m'en a mis plein la vue. A commencer par sa plastique : extra ! L'avant est pur; les lignes racontent son efficience et ses phares pimentés de 62 leds lui confèrent un regard charismatique. Telle une lionne prête à bondir, l'arrière de la nouvelle 308 Peugeot est bien musclé et les pneus bien posés sur la terre. Ce physique de jolie poupée raffinée et athlétique s'accompagne de prouesses technologiques : la beauté de ses lignes cachent un excellent aérodynamisme et ses yeux de biche, des phares plus performants pour voir la nuit comme en plein jour.

 

7761345743 la nouvelle peugeot 308
 Un "i-cockpit" minimaliste de toute beauté dans la nouvelle Peugeot 308. © Peugeot

"I-cockpit" épuré haut de gammeMais c'est à bord que la nouvelle 308 Peugeot marque encore plus sa différence. D'abord avec sa planche de bord incroyablement épurée. Deux beaux compteurs très originaux et aucun bouton : un écran tactile multitâche ultra moderne regroupe la radio, les CD, la clim, le GPS, Coyote, la station essence ou le parking le plus proche... Et, sous mes doigts, une texture veloutée obtenue par une "peinture soft". Les sièges enveloppants proposent des appuis-têtes très design et suffisamment agréables pour s'endormir (en position passager !). Le coffre accueille un maximum de bagages avec un volume record (470 litres) dans le segment. Mention spéciale pour le volant compact bien sculpté dont on devient rapidement addict : une merveille de précision. En proposant une expérience innovante et intuitive avec ce "i-cockpit" minimaliste de toute beauté, Peugeot a mis la barre haute.
Niveau rangements, la berline n'est pas avare avec sa boîte à gants profonde, les bacs de portes, le porte-gobelet et le rangement sous l'accoudoir. Enfin, la grande baie vitrée agrémentée d'un voile léger pour se cacher à volonté du soleil, éclaire agréablement l'habitacle.

 

nouvelle peugeot 308 1
Cette nouvelle Peugeot 308 est une vraie bulle de yoga. © Anne-Charlotte Laugier
Plaisir au volant et faible consommation de carburantPremier galop d'essai au volant de la version diesel de 115 chevaux. Ca tournait fort dans la ballon des Vosges. Mais la berline n'en n'a pas souffert. Au contraire, elle a adoré. Je suis même passée à l'arrière pour bien vérifier qu'il n'y avait aucun roulis. Résultat : cette Peugeot 308 est une vraie bulle de yoga. Sur l'autoroute, aucun bruit d'air et un diesel tonique en toutes circonstances. Passage à la pompe peu nombreux puisque j'ai consommé moins de 5.5l/100km (à noter le système Stop and Start).
Parmi les nouveautés : un frein de stationnement électrique sans à coups, une caméra de recul ultra lisible, un système d'alerte de risque de collision, un freinage automatique d'urgence et des Appli vraiment sympas comme le Coyote intégré (une première sur une voiture de série), l'Appli carburant pour trouver la station essence la plus proche et comparer les prix, un Appli parking ou encore Guide Michelin... 
 
Design, sobriété, innovation, sécurité, tarifs... La nouvelle Peugeot 308 a vraiment  tout pour elle ! 
 

J'ai aimé : sa tenue de route vraiment exceptionnelle et sa planche de bord innovante
J'ai moins aimé
: son accoudoir positionné un peu loin

 
Tarif : à partir de 17 800 € 
 
Modèle essayé : 1.6 e-HDi de 115 ch
 
 
Grille de critères féminins
Critères Pas top Pas mal Bien Parfait
Source : Journal des Femmes
Je mets la poussette       X
Je me maquille       X
J'accélère       X
Je ne raye pas ma voiture       X
J'économise le carburant       X
Effet "It car"     X