Les coulisses du Tour de France avec Skoda

Samedi, le JournaldesFemmes.com était invité sur l'étape Castres-Ax 3 Domaines du Tour de France 2013. Nous avons suivi la Grande boucle depuis une Skoda Superb infiltrée entre les coureurs cyclistes. Une journée surprenante et magique.

laszlo 2
Nous étions à l'"Avant-course", à bord d'une Skoda Superb pilotée par un ancien coureur cycliste pro, Laszlo Bodrogi. © Anne-Charlotte Laugier

Chaque année, Skoda organise un programme "invités" et à l'occasion de ce 100ème Tour de France, le Journaldesfemmes.com a eu le privilège d'en faire parti. Nous avons pu assister à ce spectacle exceptionnel devant les coureurs en "Avant-course", à bord d'une Skoda Superb pilotée par un ancien coureur cycliste, Laszlo Bodrogi (un colosse de 1.87m, 78 kg). Le vainqueur du Tour de France de 1987, l'IrlandaisStephen Roche (un gabarit différent de 1.74m, 65kg), humble et très sympathique, se trouvait également avec nous dans la voiture.

Petit tour de vélo avec Stephen Roche

Mais reprenons le fil de la journée. Samedi 6 juillet, Toulouse, 6h du matin. Stephen Roche nous remet un vélo plume de 6.5kg entre les mains (histoire de nous mettre dans l'état d'esprit de la Grande boucle) et nous voici en train de pédaler avec le coureur mythique sur le chemin de halage. Après une heure de vélo, déjeuner frugal comme les champions, petite douche (sans massage hélas) et direction la Skoda Superb de l'ex coureur professionnel Laszlo Bodrogi qui couvre, en tant que chauffeur VIP, son premier Tour de France.

village skoda
Au village Skoda, démonté et remonté chaque jour à 6h, nous apprenons que 600 000 bobs Skoda sont distribués sur le Tour de France ! © Anne-Charlotte Laugier

7h30. Direction castres où se trouve le village départ. Sur la route, nous croisons des badots déjà grimés pour la fête, des campings-cars en masse et des tonnes de bobs Skoda vissés sur les têtes. Ca tombe bien, aujourd'hui, il va faire chaud (38°) ! Dans le centre ville de Castres, le village est dressé depuis 6h du matin, les organisateurs ainsi que les hôtesses s'activent dans la bonne humeur, et des animations amusantes en tout genre ont commencé. L'ambiance, très festive, sur ce grand événement sportif gratuit, nous contamine. Laszlo nous entraîne entre les barrières des spectateurs, là où les coureurs passeront tout à l'heure et l'on imagine ce que ressentent les cyclistes portés par la foule. Nous voici désormais dans un espace très VIP où l'on frôle le Français Thomas Voeckler à vélo qui vient de signer la feuille de départ et où se trouvent les bus des 22 équipes. Hélas, nous n'avons pas pu découvrir l'intérieur de ces bus où l'on trouve de véritables salles de muscu, des tables de massage et des douches. En revanche, grand moment, nous avons rencontré le premier maillot jauneSud-Africain de toute l'histoire du Tour de France, Daryl Impey. Très souriant, le jeune coureur de 27 ans était en train de faire le show en faisant de l'Air Guitare pour les télés et nous avons pu poser à ses côtés. A 40 minutes du départ d'une 8ème étape exigeante, nous avons pu apprécier sa décontraction. 

 

pique nique 001
Pique Nique avec les chauffeurs Skoda sur le Tour de France 2013. Tout est calculé pour ne pas perdre une minute ! © Anne-Charlotte Laugier

Les chauffeurs Skoda, tous des ex coureurs cyclistes

11h10. Nous partons comme une fusée à bord de la Skoda Superb de Laszlo. Notre voiture doit absolument se trouver à l'avant du peloton ! Le constructeur Tchèque,partenaire officiel du Tour de France depuis 10 ans, a élaboré une organisation sans faille. Parmi les nombreux impératifs, tous les chauffeurs sont désormais obligatoirement des ex coureurs cyclistes. "Nous anticipons mieux les réactions des coureurs, nous explique Laszlo, et au volant, on sent bien les trajectoires". Il est vrai, que ça pulse ! Pas le temps de chômer. Notre Skoda Superb se faufilait à vive allure car l'échappée de coureur nous talonnait très vite. Concentré et sans cesse en relation avec les autres voitures Skoda, Laszlo nous entraîne en direction de Castelnaudary. Là, un hélicoptère nous attend. Nous avons survolé le peloton, un grand moment ! Retour sur terre. Laszlo et Stephen Roche ont déployé une petite table de camping : déjeuner sur le pouce en 5mn. 

 

echappã©e 001
Les voitures Skoda doivent chaque jour redoubler de vigilance pour suivre les coureurs. Ici les quatre coureurs formant l'échappée de ce samedi 6 juillet 2013. © ACL
Dans la fièvre de la courseLa radio annonce que le peloton va bientôt passer ! Nous nous glissons donc dans une "bulle d'air", entre les 4 coureurs de l'échappée et le peloton. C'est dans le Col de Pailhères que nous doublons l'échappée. Un instant magique ! Le visage en sueur des coureurs est éclairé par l'espoir de gagner. Mais le plus dur reste à venir : le col qui culmine à 1350 mètres d'altitude est extrêmement difficile. Et après la côte vertigineuse, une belle descente certes, mais à nouveau une montée pour atteindre AX 3 Domaines avec une arrivée à 1375 mètres d'altitude !

 
C'est finalement le Britannique Chris Froome qui est passé devant nos yeux sur la ligne d'arrivée. Le grand favori de cette Grande Boucle 2013.