J'ai testé le nouveau Citroën C4 Picasso 2013

Le nouveau C4 Picasso 2013 a bien une âme d'artiste : ce monospace a réussi à se réinventer tout en gardant précieusement ce qui faisait jadis sa force.

Essai nouveau Citroën C4 Picasso 2013
© Anne-Charlotte Laugier/Journal des Femmes

Vrai bonheur : se faire masser en conduisant. Bonheur ultime : déposer ses gambettes sur un repose-mollets tout en se faisant masser et tout en se faisant conduire... Le nouveau C4 Picasso 2013 réinvente le monospace et transforme les voyages plan plan en aventure dynamique et agréable.

coffre
Pour gagner encore du coffre, il suffit de faire coulisser les sièges arrière rabattables. © ACLaugier

En découvrant à Lisbonne ce monospace aux allures de berline, j'ai été étonnée par l'espace préservé dans l'habitacle. Le coffre du nouveau C4 Picasso est même plus grand que la version précédente : 5 gros bagages tiennent parfaitement. Un kit à disposition m'a permis d'en avoir la preuve. Pour gagner encore du coffre, il suffit de faire coulisser les sièges arrière rabattables. Et pour un objet de 2.5 m de long, vous pouvez encore rabattre le dossier de siège avant. C'est ce qu'on appelle être modulable !

3 sièges auto

Les places arrière forment visuellement une banquette grâce à une dissymétrie des coloris bi-ton mais sont en réalité constituées de trois sièges individuels. Pratique pour les sièges auto. Un mythe raconte qu'un homme a réussi à fixer trois sièges bébés isofix en 16 secondes dans le nouveau Citroën C4 Picasso. Record à battre ! A l'avant, l'effet banquette est reproduit grâce à un jeu de couleurs. Pour une fois, j'ai laissé conduire mon collègue, trop pressée de tester la grande nouveauté (et exclusivité) de ce monospace : le repose-mollet ! Ce n'est ni un gadget ni une façon de nous mettre dans la peau d'une grand-mère. Ce repose-mollet électriquement réglable en longueur apporte confort et zénitude. Bien installée sur mon siège et la tête bien calée dans l'appuie-tête réglable en hauteur, profondeur et largeur, j'ai même réussi à tomber dans les bras de Morphée.

 

 

c4 piccaso femme
"Une vie à bord tient à de petites choses", sourit AnneRothmann © Citroën

Côté LoftAnne Rothmann, chef de projet de ce nouveau Citroën C4 Picasso 2013, avait produit juste avant le Citroën Berlingo, un véhicule plus rationnel pour les familles et bourré d'astuces. Elle a voulu aller encore plus loin dans les "véhicules à vivre" et a développé un "esprit loft". "Une vie à bord tient à de petites choses", sourit AnneRothmann, qui décrit "un petit crochet discret, contre le montant central, pour accrocher un sac pour contenir des jeux pour les enfants ou une veste". Timide derrière sa monture de lunettes vertes, Anne Rothmann, d'habitude dans l'ombre, a mis en lumière tous les points recréant ce côté loft :
- Un habitacle épuré et un tableau de bord bi ton
- Un grand vitrage avec des montants encore affinés et un cielo pour un habitacle encore plus lumineux
- Deux écrans superposés dont un écran 12 pouces en couleur facile à utiliser
- La photo personnelle que l'on peut intégrer dans cet écran 12 pouces, "comme une photo dans un cadre au bureau ou à la maison"
- L'écran du dessous, tactile
, une vingtaine d'applications (Michelin, Tripadvisor, Coyote, etc.), un jukebox "puisque l'on a accès à la technologie et que l'on peut écouter sa musique à la maison"
- Du slush pour le mobilier : ça s'enfonce un peu au toucher et la mousse est recouverte de paillettes. Effet cossu !
- Les sièges arrière se règlent en inclinaison et une lumière jaillit au-dessus de chaque tablette "comme un bureau d'enfants"
- "Dans un loft, les placards sont intégrés, il y a donc 16 rangements discrets dont un sous le siège conducteur", poursuit Anne Rothmann.
- Un parfumeur d'ambiance diffuse une douce fragrance lorsqu'on dévisse la cartouche

 

 

picasso 2
Question motorisation, j'ai préféré la version diesel, 115 chevaux : plus de couple et de rigueur que la version essence. © ACLaugier

Sur la route"Le design extérieur du nouveau Citroën C4 Picasso est plus viril, décrit Anne Rothmann. Il sort de son côté maternant avec une ligne plus musclée et dynamique. En revanche, l'habitacle s'est féminisée. On trouve de la déco et du confort". Pour ma part, ce qui m'a le plus frappée en conduisant le nouveau monospace de Citroën, c'est la douceur à le conduire et son agilité en ville grâce à ses dimensions revues à la baisse. Le nouveau C4 Picasso 2013 se faufile comme une petite voiture. Pour se garer, le système Park Assist peut même venir à la rescousse. Question motorisation, j'ai préféré la version diesel, 115 chevaux : plus de couple et de rigueur que la version essence. Grâce au grand vitrage et aux montants affinés, la vision est excellente : parfait pour attaquer les virages de la région de Lisbonne. Au chapitre sécurité, le ceintures de sécurité se tendent 10 mètres après le départ pour une position optimale et si vous doublez sans mettre le clignotant, une vibration se fait sentir dans le ceinture, pour prévenir toute somnolence.
Le nouveau Citroën C4 Picasso, à mon sens un très bon monospace pour toutes celles qui veulent redevenir des conductrices et non des transporteurs...


Prix : à partir de 28 950 €, 28 200 € (Intensive)
Quatre niveaux de finitions : Attraction, Confort, Intensive et Exclusive

J'ai aimé : le confort, les finitions et l'affichage du prix du carburant en temps réel
J'ai moins aimé : le manque de couple en version essence et l'absence de lumière sur les miroirs de courtoisie

 

 

 

 

 

Grille de critères féminins
Critères Pas top Peut mieux faire Parfait
Source : Journal des Femmes
Effet "It car"     X
Je me maquille     X
Je mets bagages et poussette     X
Je ne raye pas mon auto     X (caméra de recul et vision 360°)
Je consomme peu     X
Je suis connectée     X
Je me sens en sécurité     X