45 bougies pour la Méhari

La Citroën Méhari a 45 ans au compteur. Pour rendre hommage à sa voiture de loisirs, Citroën a exposé un modèle au C42 sur les Champs-Élysées.

La Citroën Méhari fête ses 45 ans
© Citroën

Lancée en plein Mai 68, la Méhari a eu un succès fou avec son pare-brise qui se replie sur le capot, sa banquette arrière rabattable, son hard top optionnel et sa carrosserie en plastique ABS à la fois léger et ultra résistant. Le succès de la Méhari - dont le nom fait référence au dromadaire de monte qui passe partout et transporte des marchandises - tient également à son usage atypique, à mi-chemin entre l'utilitaire et les loisirs. Rapidement starlette, la Citroën Méhari se fait remarquer au cinéma. On se souvient de Louis de Funès qui démonte sa Méhari en panne et des gendarmes de St-Tropez... D'ailleurs l'armée Française et les gendarmes (les vrais !) utiliseront la Méhari.

 

mehari 4x4
Cette voiture emblématique des années 60 pourrait revenir au devant de la scène en 2015... © Citroën

Une nouvelle Méhari en préparationEn 1979, on découvre une version 4x4 de la Méhari qui peut alors franchir des pentes jusqu'à 60%. Puis deux séries spéciales voient le jour en 1983 : la Méhari Plage au jaune Atacama et la Méhari Azur à la carrosserie blanche et bleue. Cette voiture emblématique des années 60 pourrait revenir au devant de la scène : Citroën envisage de commercialiser un modèle simple, ludique et personnalisable en 2015.