J'ai testé la Skoda Fabia Monte Carlo

Vous avez l'âme à la fois sportive et citadine ? La série spéciale Skoda Fabia Monte Carlo, chic et sport, est là pour vous redonner du peps et vous emmener faire vos activités en toute sécurité.

Essai Skoda Fabia Monte Carlo

Deux jours en tête à tête avec la Škoda Fabia version spéciale Monte-Carlo : atout charme assuré pour une femme au volant ! Attention, poussez-vous : boule d'énergie rouge flamboyant en vue dans les rues de Paris !
Chanceuse pour mon essai, Paris était sous les feux d'un superbe soleil. Et le rouge ardant de ma Skoda Fabia Monte-Carlo déclenchait le sourire des piétons lorsque je passais. Une motarde a même soulevé sa visière pour complimenter ma voiture. Et non, tous ces regards n'étaient pas pour moi, mais pour le look de mon auto. Comportement routier, souplesse, maniabilité... Un 3 en 1 qui en fait une voiture idéale pour une femme de caractère, joviale, simple mais raffinée. Dans l'habitacle, je suis tombée nez à nez avec une belle qualité de plastiques, une sellerie Monte-Carlo rouge ou noire, un volant sport cuir avec des surpiqûres rouges, des vitres arrière surteintées, un pommeau cuir assorti et un pédalier en aluminium. Mais où est passée Félicia ?

 

skoda fabia 3
Malgré son appellation "Monte-Carlo" ne vous attendez pas à une voiture de sport de folie ! Avec 90 chevaux, ça serait un peu light... © Adrien Sénè

Kit carrosserie "Monte-Carlo"

Dans le style mannequin qui a ce qu'il faut là où il faut, la Skoda Fabia Monte-Carlo propose une ligne extérieure harmonieuse à regarder. Aucune provocation, juste des lignes travaillées et une carrosserie bi-colore ultra accrocheuse. Détail sympa : le toit noir Magic contrastant avec le rouge Corrida. Belle personnalité et prestance sportive au programme ! Cette série spéciale propose même un kit carrosserie " Monte-Carlo " de couleur noire : becquet de coffre, calandre, ceinture de bas de caisse, coques de rétroviseurs extérieurs, diffuseur arrière, jantes alliage... Si la Škoda Fabia Monte-Carlo vous séduit moins en version bi-colore, no stress ! Škoda propose également des versions unicolores dans la gamme Fabia, Fabia Pep's et Greenline. Vous aurez le choix entre 14 coloris du plus tonifiant au plus sobre. A noter que les traits de caractère de cette urbaine sportive sont mis en valeur en jaune Sprint, rouge Corrida ou noir Magic. Sur la route, ma Skoda Fabia Monte-Carlo s'est montrée agréable. Sa tenue de route irréprochable et ses accélérations franches. Mais attention, malgré son appellation "Monte-Carlo" ne vous attendez pas à une voiture de sport de folie ! Avec 90 chevaux, ça serait un peu light...

 

skoda fabia inter ok
La banquette arrière est pensée pour les sièges auto et la sécurité enfant est efficace. © Adrien Sénè

Esprit "simply clever"La dimension sécuritaire de la Skoda Fabia est impressionnante. Des feux directionnels et le système Corner Lights facilitent la visibilité des piétons et illuminent l'intérieur d'un virage jusqu'à une vitesse de 40 km/h. Des caractéristiques très utiles à l'extérieur des villes. La banquette arrière est pensée pour les sièges auto et la sécurité enfant est efficace.  Enfin, cette Skoda Fabia est enrichie de 4 airbags, 3 appuis-têtes arrières réglables, ABS, MSR et Dual Rate. Niveau praticité, j'ai adoré l'ouverture du coffre. Les bras chargés, une légère pression de la main ou de la clé suffit. Le coffre de notre urbaine (315 dm3) permet une utilisation quotidienne en famille. Idéal lors des sorties au parc ou avec les sacs de sport ou des courses. L'esprit " Simply Clever " est à nouveau identifiable avec le compartiment spécial pour le rangement des bouteilles.

Face aux nouvelles Clio et 208, la marque tchèque joue la carte du rapport prix/équipements. Vous la trouverez même en location-vente avec option d'achat à 169 euros/mois (prix total de 14 215 euros sur 4 ans). Une façon de tirer son épingle du joue dans le segment des petites voitures en pleine ébullition.

J'ai aimé : son excellent braquage, le kit personnalisation et le système d'attache de siège-auto ISOFIX.
J'ai moins aimé : la marche arrière qui se trouve en haut à gauche sur le levier de vitesse.

Ma version d'essai : la Škoda Fabia Monte-Carlo 1.6 TDI 90 CR FAP. Prix : 17.745 €.
Consommation mixte de 4.2 L/100 km.
 

Émissions CO2 : 109 g (Bonus/Malus annuel : 0 €)
Consommation :  4,2 l/100 mixte
Boîte : manuelle à 5 rapports
Carburant: essence et diesel
 

 

 
Grille de critères au féminin
Critères Pas top Peut mieux faire Parfait
Source : Journal des Femmes
Effet "It car"     X
J'attache les enfants     X
Je mets mon sac de sport     X
Je me gare facilement     X
J'accélère   X  
Je consomme peu     X