J'ai testé la nouvelle Kia Ceed à Vienne

La nouvelle Kia Cee'd entre dans la cour des grandes et vient bousculer les Peugeot 308, Renault Mégane et Citroën C4... J'ai pris le volant de la Coréenne dans les rues de Vienne. Verdict.

Test Cee'd Kia restylée
ceed opera vignette
Ma version d'essai essence, 135 cv, devant l'Opéra de Vienne. © Anne-Charlotte Laugier

Après une nuit dans l'hôtel de luxe Sofitel créé par Jean Nouvel et un petit déjeuner au 18ème étage avec vue panoramique sur le quartier historique de Vienne, j'ai sauté moelleusement dans le siège en cuir de ma version essence 135 cv. Et j'ai eu droit au fameux " Waouh effect " inventé par Kia. En effet, l'habitacle cossu de cette Cee'd restylée avec des matériaux et des assemblages d'excellente facture m'ont fait une très grosse impression. La couleur des plastiques, plus homogène que sur n'importe quel autre modèle Kia, contribue également à donner cet aspect haute couture.

Plus d'émotion dans la nouvelle Cee'd

Pas de doute : la nouvelle Cee'd donne plus d'émotion que sa devancière. Je note que le tableau de bord a une ergonomie particulière puisqu'il est complètement tourné vers le conducteur. En revanche, le passager a une vue plus épurée avec, pour simple décor direct, une planche de bord très sobre, une boîte à gants et un miroir de courtoisie sans lumière intégrée (Il faudra appuyer sur un petit bouton situé au-dessus du miroir pour vous mirer). Un petit détail, certes, mais qui n'échappe pas aux femmes.

A la conquête d'une clientèle plus jeune et féminine

kia cee d marron chocolat 3
Les matériaux et les assemblages d'excellente facture ont provoqué ce que Kia appelle le "Waouh effect" ! © Kia

Véronique Cabral, 27 ans, chef de produit, me confie qu'avec cette nouvelle Ceed, Kia veut toucher une clientèle plus jeune et conquérir également le cœur des femmes. " C'est pour cela que nous avons apporté différentes touches glamour dans l'habitacle, me confie Véronique Cabral. Notamment à travers la planche de bord qui fait la part belle au métal anodisé (une sorte d'alu brossé; ndlr), au noir laqué, à des cerclages en chrome pour attirer le regard et une direction assistée fluide avec trois réglages du volant : souple, confort ou sport ".

 

 

Un toit ouvrant sur une voiture de série : une première !

toit vitre kia ceed
Toit vitré panoramique ouvrant électriquement en Pack Visio. De série sur Premium en option en Active. © Kia

Physiquement, cette nouvelle Cee'd a un peu plus de caractère que la précédente. Sa ligne est plus fluide et se rapproche du look d'un coupé. Ce qui colle à merveille avec l'immense toit vitré et ouvrant de cette nouvelle Cee'd. L'ensemble est très frais ! Le capot est plongeant et la calandre hérite du " Tiger Nose " (Le nez du tigre) que je trouve, pour ma part, difficilement perceptible. Pour la poupe, je note une petite inspiration germanique qui n'est pas sans rappeler une certaine Opel Astra. Au final, c'est moins le look du modèle qui me touche que sa vie à bord. En démarrant la nouvelle Cee'd et en longeant le "Vienne plage" devant le Sofitel, une impression de bien-être m'envahit. Aujourd'hui, il fait beau. L'occasion d'ouvrir le toit et d'augmenter encore plus la qualité de vie à bord ! Un passager serait le plus heureux du monde.

Sur la route entre le cœur de Vienne et Cicmany en Slovaquie

ceed klimt vignette
Ma Ceed devant le palais Albertina aujourd'hui transformé en musée. © Anne-Charlotte Laugier

Je découvre, au volant de la Cee'd, la ville où vécurent Mozart, Schubert, Klimt (dont on célèbre le 150e anniversaire) et où Sissi se promenait incognito. La petite Coréenne se faufile à merveille dans les rues extravagantes de Vienne. La cathédrale Saint-Etienne, la Graben (charmante place), l'Albertina et le Palais Impérial... Visite culturelle réussie avec l'immense surface vitrée du toit qui me permet de filmer.
Pas de problème pour me garer devant le somptueux Opéra. La nouvelle Ceed possède une caméra de recul pour se garer. Et en option un système actif d'aide au stationnement. Très impressionnant ! Vous vous arrêtez au niveau de la voiture précédente. La voiture scanne la place. Vous avancez jusqu'à la suivante la voiture vous dit : " Stop, vous pouvez vous garer là ". Lâchez le volant : la nouvelle Ceed se gare toute seule. Vous n'aurez qu'à doser l'accélérateur.

Pour la tester sur route, je suis partie en direction d'un petit village traditionnel où les maisons sont peintes à la main : Cicmany en Slovaquie, non loin de l'usine Kia. Sur l'autoroute, la nouvelle Ceed ne me déçoit pas en remplissant correctement sa fonction. Un moteur assez puissant pour assurer des dépassements avec, peut-être, un manque de reprise. Le plus : une excellente visibilité à l'arrière malgré son look de coupé. Ainsi qu'une superbe insonorisation. Sur les petites routes, la Coréenne se montre tout à fait correcte avec un comportement fiable et un freinage à la hauteur.

 

cicmani ceed vignette
Devant les maisons peintes à la main du village Cicmani (prononcez Titchmani) en Slovaquie. © Anne-Charlotte Laugier

Bilan

Au final, le constructeur généraliste Kia propose un véhicule avec de très belles qualité de finitions et un moteur tout à fait satisfaisant. Sans oublier un immense point positif : le toit panoramique qui s'ouvre électriquement ainsi que des technologies rares pour un modèle de série.
Oui, la nouvelle Ceed - qui arbore un nouveau logo - risque de faire des émules et peut-être de mettre les femmes à ses pieds malgré son manque de programme de personnalisation pourtant si tendance et si payant (Je pense aux lignes DS de Citroën). Mais la nouvelle Coréenne a d'autres atouts : son tarif, bien sûr et sa garantie hors du commun de 7 ans. "La force de Kia est de proposer une Cee'd de 128 chevaux au tarif des Diesel 110 chevaux de la concurrence", résume Frédéric Verbitzky, Directeur général de Kia Motors France. Et ensuite sa robe chocolat ou -encore mieux à mon sens- sa carrosserie brun glacé pour ne pas se fondre dans le décor...

Ma version d'essai 

Version essence, boîte auto DCT (double embrayage), 135 ch.

J'ai aimé

 Le toit panoramique qui s'ouvre électriquement
 La prise iPhone
 Les finitions
 La garantie de 7 ans

J'ai moins aimé

 Le look encore un peu timide de cette nouvelle Kia
 L'absence de kit de personnalisation

Tarifs

 A partir de 16 590 euros
 Cœur de gamme : 22 090 euros (version 1.6 CRDi 128 ch "Active")
Commercialisé depuis le 10 Mai 2012

Fiche technique

 Consommations urbaine : entre 4.8 l/100km (diesel, 110 ch) et 8.0l/100km (Essence 135 ch)
 Consommation extra-urbaine : entre 3.5/100km (Diesel, 90 ch) et 4.9l/100km (Essence, 135cv)
 Essence, diesel, boîte de vitesse manuelle ou boîte auto BVA (automatique) ou DCT (double embrayage)
 ISG : Système Stop and Go

 

 
Grille de critères féminins
Critères Médiocre Peut mieux faire Bien Idéal
Source : Journal des Femmes
Où je pose mon sac ?     X  
Où je mets mon Smartphone ?       X
Où je case la poussette ?     X  
Comment je fixe le siège-auto ?     X  
Où je me maquillle ?   X    
En jupe et en talon, est-ce pratique ?       X
Un GPS vaillant     X  
Je ne raye pas ma voiture pour faire les manoeuvres       X
Look " It " car   X    
Une boîte à gants pratique     X