J'ai testé le C4 Aicross de Citroën

Avec son look frais et fashion, sa silhouette ramassée, son large toit panoramique et ses lignes dynamiques, le premier SUV compact de Citroën a une sacrée présence dans la rue. Le C4 Aircross fend l'air en dégageant un "je ne sais quoi" qui ne laisse pas indifférent(e) !

C4 Aicross : le SUV compact de Citroën

Citroën a su reconquérir nos petits cœurs capricieux de femmes avec la C5 restylée et surtout sa fameuse ligne DS (DS3, DS4, DS5) qui fait fondre à l'unanimité toutes mes copines. Et pas seulement, puisque 200 000 voitures de la ligne DS ont été vendues en France en 2 ans !

Un gabarit idéal pour les femmes

aircross jdf2
J'ai aimé le toucher soyeux et l'aspect luxueux du Citroën Aircross © Anne-Charlotte Laugier/Journal des Femmes

Avec ce SUV compact, l'opération séduction de la marque aux Chevrons se poursuit. Franchement, le C4 Aircross m'a tout de suite fait de l'effet. Raison numéro 1 : son gabarit pas trop imposant ! (d'où le terme de SUV compact). Raison numéro 2 : son côté rassurant grâce à ses flancs sculptés, ses barres chromées et ses passages de roues assez larges. Raison numéro 3 : son aspect soyeux et luxueux qui donne envie de le toucher.
La bonne idée de la maison Citroën : avoir déposé sa nouvelle signature sur la face avant de ce C4 Aircross (ouïes verticales) et sur ses feux arrière en forme de Boomerang. On reconnaît le la Citroën à 200m. La classe !

Rencontre avec le designer

J'ai discuté rapidement autour d'un verre avec Christian Gudima, le charmant designer de ce C4 Aircross (lequel est né en Roumanie, a été élevé en Allemagne, et crée aujourd'hui en France... un mélange étonnant ! ). Et j'ai réalisé que ce n'était pas si simple d'apporter la signature Citroën ni d'être designer tout court. " Il y a d'abord la plateforme imposée, l'empattement donné et d'autres contraintes encore à respecter, m'explique Christian avec son petit accent indéfinissable. Petit, on s'imagine que c'est simple de dessiner une voiture. Mais quand elle doit rouler et adopter tout un tas de normes de sécurité, de consommation... Ça change la donne !" Un conseil pour dessiner une voiture réaliste les filles : "Faire 3-4 coups de crayons et diviser la tôle correctement pour bien proportionner la voiture". (Je tente sur une feuille blanche : j ne vous montrerai pas ce que ça donne...)

Christian a mis l'accent sur :

Le côté protecteur en créant à l'avant une double barre connectée aux feux, et en apposant à l'arrière une barre chromée (qui intègre la caméra de recul) pour renforcer la sensation de largeur
 Les flancs qu'il a sculptés pour un rendu plus imposant et protecteur
 L'effet visuel des passages de roues pour donner un aspect plus musclé
 L'aileron de requin inversé sur la vitre arrière pour utiliser un espace généralement laissé à l'abandon et donner ainsi une nouvelle perception de la voiture .

 

Habitacle japonisant

toit vitrã© pano citroen
Le toit panoramique de l'Aircross : une bouffée d'oxygène pour les passagers avant comme arrière © Citroën

Bon, passons à l'habitacle ! Je l'ai trouvé un peu sombre malgré la déco black cosmos (petites paillettes sympas sur fond noir). La planche de bord est identique à celle du Mitsubishi ASX : simple avec des finitions acceptables. Citroën a simplement amélioré l'ambiance du japonais Mitsubishi mais n'a pu mettre complètement sa signature Citroën à l'intérieur (coûts obligent !).
 

3 bons points :
Les tapis avec le petit liseré blanc apportent une touche raffinée.
Les chromes autour des boutons guident naturellement le regard.
Quant au toit panoramique (traité anti-UV), il est juste génial : une bouffée d'air et de nature pour les passagers avant comme arrière (réviser les étoiles pour les enfants).

Attention moteur !

La conduite de cette C4 Aircross, j'en raffole ! Franchement, j'ai été très impressionnée par son comportement sur les routes sinueuses de l'arrière-pays Lyonnais. Et que ce soit en version 150 cv ou 115cv. Disons que le 115 cv ne dégage que 119g de CO2 et offre plus de couple (le SUV paraît même plus léger). Et que le 150 cv est –ça va de soi - plus puissant et qu'il assure comme une bête ! Quant au freinage, il est top. Sans oublier le Start and Stop (sur essence seulement) qui, ma foi, n'a pas fait de caprice.

Mode baroudeuses : Position 4x4

aircoss jdf 3
En position 4x4, la C4 Aircross assure ! © Anne-Charlotte Laugier

Comme dans la pub de l'Aircross où c'est la femme qui tourne la molette (enfin !), vous pouvez choisir le positionnement 2 roues motrices (2WD plus économique) ou 4 roues motrices (4WD sur la neige, chemins boueux...). Dans les vignes, j'ai fait un peu de rodéo sans " écorcher " le C4 Aircross (soit je suis une excellente pilote soit le SUV assure). Au passage, ça m'a presque fait mal d'emmener l'Aircross sur des chemins difficiles à cause de sa carrosserie si agréable à l'œil...
Le volant est réglable en hauteur et en profondeur. Les sièges sont confortables, modulables à souhait... A l'arrière, les passagers ont de la place.

Pour résumer, la C4 Aircross est un SUV abouti qui fera certainement parler de lui !

J'ai aimé

 Le capot nervuré qu'on voit en conduisant
 Le comportement sur route proche de celle d'une berline
 La place pour les passagers à l'arrière (son point fort)

J'ai moins aimé

 Les lignes convergentes des barres de toit (en regardant la voiture depuis l'arrière)
 L'absence de boîte auto
 Le GPS à écran tactile pas si évident d'utilisation ( Je cherche encore la touche pour mettre fin au guidage!)

Tarifs

A partir de 23 200 euros -Commercialisé depuis le 7 avril 2012

Fiche technique

 Emissions de CO2 119 g/km
 Consommation urbaine 5.3 Litre / 100 km
 Consommation extra-urbaine 4.2 Litre / 100 km
 Diesel, boîte de vitesse mécanique uniquement

 
Grille de critères féminins : C4 Aircross
Critères Médiocre Peut mieux faire Bien Idéal
Source : Journal des Femmes
Où je pose mon sac ?     X  
Où je mets mon Smartphone ?   X    
Où je case la poussette ?       X
Comment je fixe le siège-auto ?     X  
Où je me maquille ?     X  
En jupe et en talon, est-ce pratique ?     X  
Un GPS vaillant     X  
Je ne raye pas ma voiture pour faire les manoeuvres       X
Look " It " car       X
Une boîte à gants pratique     X