J'ai testé .. la C-zéro

Les voitures électriques c'est l'avenir ! Enfin du moins quand on est soucieuse de la planète. Mais au quotidien comment cela se traduit ? Nous avons testé pour vous la C-Zéro.

J'ai testé... la C-zéro

Conduire en ville ? Un défi au quotidien : bouchons, lutte pour trouver une place même pas gratuite, agressivité des autres conducteurs, sens en alerte pour ne pas tuer un piéton ou un cycliste... Vous l'aurez compris, j'adore conduire aux heures de pointe. Alors quand on me propose de " débrancher " avec une petite voiture électrique, je reste sceptique. Et pourtant...

En voiture, C-Zéro...

Avec la C-Zéro, je fais d'une pierre deux-coups en testant à la fois la voiture mais aussi le service voiturier. J'ai donc le plaisir de me voir livrer cette petite voiture chez moi et de la rendre au point souhaité. Un système très pratique qui peut se décider jusqu'à une heure avant le départ. De quoi faciliter la vie de tous ceux qui n'ont pas envie d'acheter mais qui ont besoin d'une voiture ponctuellement et qui sont propices aux coups de tête !

c zero
La C-Zéro © SdP Citroën

Mais revenons à la C-Zéro. Cette voiture séduit tout d'abord par sa taille. Petite, elle se glisse partout tout en réservant quand même de l'espace aux quatre passagers qu'elle peut accueillir. Mine de rien, c'est pratique pour tous ceux qui doivent quotidiennement trouver une place à l'école des loulous, au boulot puis le soir devant leur home sweet home.  Côté esthétique, elle n'a rien à envier à ses concurrentes citadines et se défend plutôt bien.
 Mais place à la conduite. Une fois la boîte automatique apprivoisée, c'est parti pour un petit tour dans Paris.

Chut, on roule

Première sensation très agréable : le silence. Eh oui, on ne m'avait pas menti, l'électrique, en plus d'être écolo, ne fait pas de bruit, ce qui est plutôt agréable, surtout en ville. On en oublierait presque, lorsqu'on est arrêtée à un feu, qu'en fait le contact est mis ! Pour la pollution sonore, le combat est gagné.

Mais côté puissance, mon petit bolide écolo va-t-il suivre la distance ? Je décide de le mettre à l'épreuve avec une petite côte (on s'amuse comme on peut). Et là aussi, Bomboo, (oui je l'ai renommée au troisième feu, ça facilite la cohabitation) s'en sort comme une chef.

borne
La C-Zéro se recharge en 30 minutes sur une borne © SdP Citroën

Reste qu'avec une autonomie de 150 km (en théorie, car les conditions météo, la radio, la clim ont un impact sur les batteries), ma petite C-Zéro ne va pas m'emmener en vacances dans le Sud de la France. Et c'est peut-être ça son seul défaut, elle reste un véhicule urbain qu'on hésite à lancer hors de la grande ville. Certes, elle peut se recharger sur une borne spécialisée en 30 minutes si on a la chance d'en trouver une,  mais sinon via une prise électrique à la maison, il faut plutôt compter entre 6 et 9 heures.
Dommage car avec son bilan 0 émission, son confort et son avantage économique (1,50 euros les 100 kilomètres plus la location des batteries), elle a tout pour séduire !

 

 On a aimé : le confort, le silence et la sensation d'être plus respectueuse de l'environnement

 On n'a pas aimé : le prix (à partir de 16 300 euros avec le bonus écologique mais sans la location ou l'achat des batteries, ce qui monte le prix de départ à 21 300 euros), qui peut dissuader encore les petits budgets.

 

 Plus d'infos sur : http://www.citroen.fr/home/#/home/