Rallye Aicha des Gazelles : départ le 17 mars

Véritable course d'orientation et compétition féminine à travers le désert du Sahara, le rallye Aicha des Gazelles attire cette année plus de 300 participantes de toutes nationalités du 17 mars au 30 mars. Top départ de la 23ème édition !

C'est un raid 100 % féminin. Il n'y a pas de vitesse, pas de chrono, pas de GPS, mais une importance donnée à la stratégie, à l'écologie, et une ambiance festive aussi. Depuis 21 ans, le rallye Aicha des Gazelles ne cesse de séduire les femmes et les pousse à relever des défis peu ordinaires. "Je me suis dit qu'il était temps de remettre en cause le préjugé qui veut que les femmes et l'automobile ne fassent pas bon ménage", explique Dominique Serra l'organisatrice du rallye. 

Les Gazelles doivent effectuer en huit jours :

- Un parcours de six étapes dont deux en marathon et un prologue, sans aucune connexion/aide extérieure
- L'équipage gagnant est celui qui totalise le moins de kilomètres
- Rallye uniquement en hors-piste se déroulant dans le sud du désert marocain

 

 

 

adri vignette
"Le Rallye Aïcha des Gazelles n'est pas une simple course, c'est une véritable aventure humaine", décrit Adriana. © Maienga

Une belle marraine : Adriana KarembeuCette année, c'est une Gazelle très connue et aux longues jambes qui sera la marraine : Adriana Karembeu ! "Pour y avoir déjà participé, explique la top model, je peux affirmer que le Rallye Aïcha des Gazelles n'est pas une simple course, c'est une véritable aventure humaine où les femmes cherchent à montrer leur courage, à trouver des réponses à sur leur vie et leurs valeurs qu'elles n'ont certainement pas trouvé ailleurs". 

 

 

 

 

 

gazelles vign
Le 16 mars, le coup d'envoi de la 23ème édition sera donné au Jardin du Trocadéro © Maienga

"Le dénominateur commun : l'envie de se dépasser"Le 17 mars, le coup d'envoi de la 23ème édition sera donné au Jardin du Trocadéro. Elles ont de 22 à 69 ans, elles sont mères, filles, grand-mères, amies, collègues de travail, amateurs ou sportives confirmées comme Carole Montillet ou Ingrid Bergman, elles ont choisi de vivre cette aventure à deux. À souligner la participation de deux Gazelles « Courage » Bethany Hamilton (surfeuse professionnelle amputée de son bras gauche) et Karine Vieira (paraplégique).
Leur dénominateur commun : "l'envie de se dépasser, décrit Dominique Serra. La compétition permet aux femmes de savoir de quoi elles sont capables et leur donne un espace de liberté incroyable. Les femmes viennent toutes dans l'optique de vivre une histoire qui leur appartient". Pourquoi participer à une telle aventure ? "La confiance et la fierté d'avoir participé à ce challenge. Cette expérience permet aux femmes de se dépasser et de découvrir une part d'elles-mêmes qu'elles ne soupçonnaient pas", affirme Dominique Serra.

 

 

rallye ok
Le Challenge Beauty Car récompensera le plus beau 4x4 © Maienga

De nouveaux challengesEn 2013, de nouveaux challenges viendront par ailleurs agrémenter la course. Le challenge 1ère participation couronnera les meilleures novices. Une bonne idée ! Le Challenge Beauty Car récompensera le plus beau 4x4, le Relais Isuzu Medias sera, quant à lui, à but caritatif tandis que le Trophée Africa Top Sports honorera l'équipage africain major dans sa catégorie.