J'ai testé la nouvelle BMW série 3 Touring

La BMW série 3 Touring 2012 ne fait pas le break sur son allure bourgeoise et classieuse. Découvrons les vertus familiales de cette nouvelle série 3 aussi raffinée que la berline.

Essai BMW série 3 Touring 2012

Aujourd'hui, vous avez le moral dans les escarpins ? Montez avec moi à bord de la BMW série 3 Touring 2012 ! Ici, d'extérieur comme d'intérieur tout n'est que "calme, luxe et volupté!". Ce break (320d, finition Luxury), du même gabarit que la berline, a suivi un petit régime sans sel pour fluidifier encore ses belles lignes. Toit étiré, vitre longiligne à l'arrière, vaste coffre (le plus grande la catégorie Premium paraît-il)... la silhouette de cette série 3 Touring ferait pâlir de nombreux Top Model. 

 

 

vignette 1 bmw
Du magnifique cuir Dakota " Sattelbraun " avec surpiqûres exclusives ! © ACLaugier

Une finition à tomber par terre !Ponctué de discrètes touches de chrome brillant, le design extérieur exprime l'exclusivité qui fait l'originalité de cette finition qui n'oublie pas de partager aussi sa dose de sportivité (le moteur et la boîte auto vous font décoller sur une route Arc-en-Ciel !). Dans l'habitacle, des inserts décoratifs en bois précieux " Anthrazit " soulignés de chrome perlé (ou, au choix, en ronce de noyer avec incrustations) établissent de nouvelles références en matière d'exclusivité. Trois selleries cuir de grande qualité, avec surpiqûres exclusives, finissent de souligner l'atmosphère élégante et raffinée de ma Finition Luxury. Qu'est-ce qu'on se sent bien !

 

 

vign 7
Une mention spéciale à l'ouverture du hayon en passant simplement l'escarpin sous le pare-chocs © BMW

De belles vertus familiales

Ce précieux sac à mains sur roues n'oublie pas d'être terriblement pratique. La banquette arrière fractionnable (40/20/40) en un clin d'oeil et le seuil de chargement abaissé permettent d'embarquer sans peiner toute notre garde-robe ou le meuble de nos rêves. Une mention spéciale à l'ouverture du hayon en passant simplement l'escarpin sous le pare-chocs qui améliore le quotidien des détentrices de ce nouveau break.


 

 

vign 2
La belle BMW série 3 Touring 2012 se contente d'un 6l/100km en moyenne ! © ACLaugier

Parfaite sur la routeTrès facile à prendre en main, cette diabolique série 3 Touring offre une excellente visibilité et un système audio et GPS (avec trafic en temps réel) légèrement inclinés vers le siège conducteur pour éviter de s'étirer le bras et la nuque (Serions-nous au coeur des préoccupations de BMW ?). On choisit sa position sur le siège tout cuir hyper confortable et on l'enregistre (M1 pour nous et M2 pour monsieur, histoire de changer les habitudes !). En ville, la BMW série 3 Touring se faufile à merveille en nous faisant oublier sa taille. Et sur l'autoroute, c'est un bonheur avec son moteur qui s'inscrit dans la philosophie BMW EfficientDynamics : très dynamique (vous passez du 0 au 100km/h en 5.6 secondes !) tout en consommant et en polluant moins. Bardée de sa nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports, ma BMW 320d de 184 ch (135 kW) se contente de 6 litres aux 100 km en moyenne et rejette peu de CO2 par km (128 g). Enfin, j'ai apprécié son affichage tête haute en couleur et les deux porte-boissons intégrées devant le levier de vitesse pour reprendre des forces au volant !
 

Focus sur une clé pas comme les autres !

Vous connaissez le "Personal profile"? La voiture reconnaît automatiquement votre clé et les réglages personnels associés (température et répartition de l'air de
la climatisation automatique, position du siège et des rétroviseurs extérieurs)
au déverrouillage. Détail hyper pratique, non ?

Ce que j'ai aimé : sa classe innée alliée à sa praticité.
Ce que j'ai moins aimé : ses miroirs de courtoisie trop petits !

Tarifs : A partir de 37 000 € (diesel, 184ch)
Tarif de ma version Diesel 320d, 2.0l/184ch : 44 700 €
 

 
Grille de critères au féminin
Critères Peut mieux faire Bon Parfait
Source : Journal des Femmes
Je me maquille X    
J'embarque la famille   X  
Je ne raye pas mon break en le garant     X
Look "It car"   X  
Je consomme peu     X
Je range mes courses     X
J'accélère     X