Cathy et Florence (Team 101) : "Hyper impatientes de repartir"!

A bord d'une Jeep Wrangler TJ, Cathy sera la pilote de la team 101 surnommé, selon leur signe zodiacal commun, " Les lionnes du désert ". 53 ans, propriétaire de gîtes dans les Hautes Alpes, mamie d'Arthur (sa mascotte) et future mamie d'une petite fille, Cathy - jadis joueuse de basket amatrice des pistes d'athlétisme - est du genre " déterminée, émotive et généreuse ". Florence, la Co-Pilote, 47 ans, comptable, maman de deux grands garçons, habite un petit village dans le Pas de Calais. Elle se considère " généreuse, mais avec du tempérament " et figurez-vous qu'elle " ne lâche jamais rien non plus ". Interview de ces deux Lionnes...

Cap Femina 2012 team 101

 

Qu'attendez-vous du rallye Cap Femina ?

Cathy et Florence : " De revivre une deuxième fois cette super belle aventure, retrouver des femmes formidables, faire connaissance avec d'autres, retrouver le désert et ses habitants et faire du bien autour de soi. J'ai vécu des émotions très fortes durant les opérations humanitaires et les rencontres que nous avons faites. Ma première expérience de Cap'fée, l'an dernier, a été de faire une vraie découverte sur soi-même. Je retiens aussi la grande complicité que j'ai avec Florence et notre capacité à terminer le rallye alors que nous étions novices en la matière. En résumé, ça n'a été que du bonheur, chacune a trouvé son rôle dès le début. Flo à la navigation, moi à la conduite. Jamais de prises de tête, nous prenions nos décisions ensemble. Nous avons profité au maximum des paysages et des populations rencontrées au fin fond du désert. Nous nous sommes éclatées comme des "mômes". D'ailleurs à l'intérieur de notre 4x4 Red-I (ndlr, prononcer Ready), ce n'était que fous rires. Vous comprendrez donc que nous sommes hyper impatientes de repartir ". 

"C'est un rallye 100 % féminin, abordable, que chaque femme est capable d'effectuer. Aucune vitesse n'est demandée, juste un road-book, une boussole et le pointage de balises".

 

Pourquoi avoir craqué sur ce rallye en particulier ?

Cathy et Florence: : " Parce que c'est un rallye 100 % féminin, abordable, que chaque femme est capable d'effectuer. Aucune vitesse n'est demandée, juste un road-book, une boussole et le pointage de balises. Parce que c'est un mélange de défi sportif et d'opérations humanitaires. C'est une solidarité incommensurable entre toutes. C'est des rencontres inoubliables. C'est se sentir utile aux autres. C'est apporter du bonheur et voir des étoiles dans les yeux des enfants. C'est du partage, des rires, des larmes ...... C'est la vie en somme ! ".

 

 

 

 

 

 

cathy ferre voiture vign
Le Cap Femina c'est une solidarité incommensurable entre toutes. C'est des rencontres inoubliables. C'est apporter du bonheur et voir des étoiles dans les yeux des enfants..." © Maienga

L'avenir de ce jeune rallye (2ème édition seulement) selon vous ?Cathy et Florence: " Ce rallye a un grand avenir devant lui. C'est sûr. Pour preuve, en 2011 nous étions 19 équipages (France, Canada). Cette année nous sommes environ une 30 d'équipages (France, Canada, Belgique). Aux 4x4 ce sont ajoutés 4 femmes en quad. Les demandes affluent, il y a déjà des pré-inscriptions pour 2013. Le salon de la femme (1er du genre) qui s'est déroulé en Avril dernier à Marseille et auquel j'ai participé a été un vrai succès".
 


Comment avez-vous trouvé vos sponsors ?

Cathy et Florence: "Nous avons trouvé nos sponsors en sollicitant en premier, les sociétés locales que nous connaissons afin de leur proposer des espaces publicitaires sur notre véhicule et une visibilité également sur notre blog, sur notre page Facebook, sur le site officiel du Raid Cap Femina Aventure. Nous avons également contacté les différents journaux et radios locales afin d'avoir des articles relatant notre périple et ainsi inciter des sociétés à se rallier à notre projet. Ca demande énormément d'énergie mais ça fait partie du "rallye". Prouver à des sociétés qu'elles peuvent devenir des ambassadrices du dynamisme sportif et humanitaire, c'est notre 1ère bataille ! Notre passion, notre détermination, nous les avons communiqué à nos sponsors, nous leur avons donné envie de nous suivre dans cette formidable aventure qu'est le Cap Femina Aventure".

 

"L'âge et le sexe ne sont aucunement des obstacles dans la réalisation de ses rêves"

 

 

Des conseils à de futures participantes ?

Cathy et Florence: "L'âge et le sexe ne sont aucunement des obstacles dans la réalisation de ses rêves. J'ai bien passé mon permis moto à 47 ans et fait mon 1er rallye à 52 ans ! La recherche de sponsors est le passage le plus délicat mais il ne faut jamais rien lâcher car au bout du chemin, il y a une super belle récompense : celle d'effectuer le rallye et de participer aux opérations humanitaires et de vivre des moments forts et riches".

 

 

 

 

 

cathy ferre voiture2
"La recherche de sponsors est le passage le plus délicat mais il ne faut jamais rien lâcher car au bout du chemin,  il y a une super belle récompense". © Maienga

Un gris gris dans votre 4x4 ?Cathy et Florence: "Un porte clef (une balle en mousse smiley) offert par ma marraine de rallye Sylvie (une gazelle qui m'a mis le pied à l'étrier !!) le jour du départ en 2011 - Ce porte bonheur n'a pas quitté sa place".

 

Enfin, comment vous êtes-vous préparé physiquement ?

Cathy et Florence: "Aucune préparation physique spéciale pour nous ! La préparation concerne plus Red-I, notre 4x4! Et pour ça nous avons un super préparateur : Luc le mari de Cathy que nous remercions tous les jours".