Carpooling, pour voyager entre femmes

Pouvoir "covoiturer" rien qu'entre filles n'est pas banal. Le site gratuit de covoiturage Carpooling a pensé à nous et a envisagé, en 2008, l'option "seulement pour les femmes ". Rencontre avec Odile Beniflah, directrice communication internationale de Carpooling.com.

Covoiturage Carpooling

Cochez une simple case sur le site Internet www.carpooling.fr lorsque vous recherchez une annonce, et vous voici en train de voyager entre femmes ! Une option sympa qui vaut le détour. Pour en savoir plus, Le Journal des Femmes a rencontré Odile Beniflah, 44 ans, directrice communication internationale à Carpooling.com. Née à Brest, mère de trois enfants, Odile Beniflah a grandi en région parisienne. Un brin nomade depuis qu'elle travaille, cette femme très dynamique, qui n'a pas de voiture, a déjà vécu dans 6 pays différents.

Quand a été créé le site Carpooling ?

odile
"Cette option rassure les femmes pour leur première expérience de covoiturage", confie Odile Beniflah. © Carpooling

Le site Carpooling.com a été créé par 3 étudiants allemands en 2001. L'idée était de proposer une utilisation simple de l'Internet pour une pratique déjà courante en Allemagne (les centres de covoiturage ou " mitfahrzentrale " existent depuis longtemps). Carpooling.fr a été lancé en France en 2010.
 
Pourquoi avoir conçu un covoiturage spécifique pour les femmes ? Coup de pub ou vraie demande des femmes ?
Cela est venu d'une vraie demande des femmes. Nous n'avons pas réalisé d'études mais au fur et à mesure que le trafic augmentait sur le site, de plus en plus de femmes envoyaient des emails au service client pour réclamer ce service. Les fondateurs (3 hommes !) avaient des amies qui leur en parlaient depuis longtemps. En 2008, ils ont ajouté l'option seulement pour les femmes sur le site et ont reçu des retours très positifs. 

Le covoiturage est un système moins stressant pour les femmes

Des témoignages de femmes ?
Oui, Fabienne, 45 ans, ancienne habituée de l'auto-stop : " Avant, avec l'auto-stop, j'avais mes règles pour éviter toute confusion dans la voiture comme être habillée correctement, montrer une certaine confiance en moi, sans cesse discuter, etc. C'était quand même stressant et avec votre système 100% femmes, ces problèmes sont désormais résolus ". Ou encore Nadia, 32 ans, étrangère en France: " Je ne parle pas très bien français alors pour ma première expérience en covoiturage, je me sentais plus en sécurité en voyageant avec une autre femme. Je suis ravie de cette option.
 
Combien d'inscrites à ce jour ?
Parmi nos utilisateurs, 53% sont des femmes mais ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a pas tant de femmes qui utilisent le service réservé aux femmes : environ 3% seulement des utilisateurs.

Quelles sont les motivations des femmes à covoiturer ensemble ? Et y a-t-il un design ou un fonctionnement particulier apporté au site ?
En fait, les femmes choisissent ce service exclusif surtout dans les 2 cas suivants où cela les rassure : pour leur première expérience en covoiturage, si elles ne sont pas très habituées à Internet. Les femmes habitués à Internet se fient davantage aux évaluations des conducteurs et passagers.
Quant au design du site, disons qu'il n'y a pas un design particulièrement destiné aux femmes. En utilisant le site, on se rend vite compte que l'accent est mis sur la sécurité, la simplicité et l'efficacité : des qualités essentielles que reconnaissent très vite les femmes.

Les femmes sont prescriptrices de tendances

 
Comment se comportent les femmes ? Ont-elles une psychologie, une approche, des besoins spécifiques?
Les femmes ont besoin de solutions pratiques. Elles sont ouvertes au changement et prescriptrices de tendances. Elles sont soucieuses de leur budget et plus attentive aux problématiques liées à l'environnement. Le covoiturage est une solution de mobilité innovante, écologique, simple et pratique. Il n'est pas étonnant que les femmes adorent ! Les mamans sont aussi déjà habituées au covoiturage pour amener leurs enfants à l'école ou aux activités extrascolaires donc il n'y a qu'un pas pour en faire une pratique de tous les jours quand elles se sentent en sécurité. 

Le covoiturage a changé nos habitudes de transport


Le covoiturage est-il encore un phénomène émergent ? Et le restera-t-il ?
Le covoiturage s'inscrit dans un mouvement beaucoup plus large et un changement profond de nos habitudes de transport. Aujourd'hui, il suffit de regarder les jeunes : ils veulent pouvoir accéder rapidement, sur mobile et en dernière minute, à des solutions de mobilité faciles, sympas, écologiques et sociales. Ils veulent voyager avec des amis mais ils ont aussi un goût de l'aventure. La technologie permet au covoiturage de répondre à ces nouveaux besoins : que l'on cherche un conducteur ou des passagers, on peut désormais accéder à leur profil et voir leurs notations. On peut partir en week-end sur le pouce ou trouver une solution plus rapide et confortable pour rentrer du travail.

                                                                         
Pour aller plus loin

 Carpooling.fr
Plus de femmes sur carpooling.com : http://bit.ly/y1EH6Y
Journées des femmes 2011: http://www.carpooling.fr/news/viewNews/228
Option accessible via l'application iPhone de Carpooling.fr.