Chine : un parking pour les femmes

Places plus généreuses, signalisations plus évidentes... La Chine a décidé de créer le tout premier parking réservé aux femmes. Galanterie ou parité mise à mal ?

Messieurs (même aux cheveux longs), passez votre chemin. Dans ce parking, vous n'avez pas droit de cité ! En effet, dans un parking de la ville Chinoise de Shijiazhuang (province chinoise du Hebei, dans le Nord), la totalité des emplacements sont dédiés aux femmes uniquement ! 

"Les femmes ont une appréciation différente de la distance"

Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, il ne s'agit nullement de répondre à la demande de femmes s'inquiétant de l'insécurité dans certains parkings douteux. Mais d'offrir des places plus généreuses (1 mètre de large supplémentaire, voilà qui devrait suffire, non ?) et mieux signalisées pour nous faciliter les manoeuvres ! « Il s'agit de répondre à la perception forte de la couleur chez les femmes et à leur appréciation différente de la distance », commente simplement le responsable de ce parking un brin misogyne. Oui, le message est clair : les femmes (Chinoises du moins) savent moins bien se garer... Une idée reçue qui contredit une récente étude anglaise prouvant tout le contraire (les conductrices obtiennent 13,4 sur 20, contre 12,3 pour les conducteurs) : "les femmes se garent mieux que les hommes", conclut, sans appel, cette étude extrêmement brillante... qu'il est vraiment temps de transmettre également à la Corée du Sud qui a peint en rose 5000 places de parkings (des High-Heel Friendly) à proximité d'un centre commercial. Autre solution : accepter cette forme de machisme et économiser nos talons!