JOY : les 10 clés du bonheur

Dans "Joy", au cinéma le 30 décembre, Jennifer Lawrence est en quête de réussite, mais aussi d'épanouissement personnel. Qu'est-ce que la joie ? Comment être heureux ? Robert Holden, auteur de plusieurs livres sur ces questions et gourou du bien-être, vous livre sa recette du bonheur.

1. Ecouter ses désirs et savoir ce qui vous inspire
Réfléchir à la question "Quand je me sens le plus en vie ?" peut être un bon point de départ.

2. Choisir le bonheur
Certaines personnes courent après le bonheur et d'autres le choisissent. Tout dépend de combien de temps vous voulez gagner. Fixez-vous un objectif positif pour rendre la journée plus joyeuse que vous ne le pensiez.

3. Chercher le "bonheur gratuit"
Si vous pensez que l'argent peut acheter le bonheur, vous ferez du shooping pour le reste de votre vie sans aucune satisfaction. Faites une liste de tout ce qui ne vous coûte rien, mais qui n'a pas de prix, comme l'amitié, la méditation, l'air, la gentillesse ou les étoiles qui brillent la nuit.

4. Rire, avoir le sens de l'humour
L'un de mes dictons préférés est "Bénis sont ceux qui savent rire d'eux-mêmes, car ils ne cesseront jamais d'être amusés." Il y a quelque chose de génial à ne pas se prendre trop au sérieux.

5. Aimer quelqu'un
Ceux qui consacrent du temps et de l'attention à leurs plus importantes relations sont plus heureux. Pensez à ceux avec qui vous aimeriez passer plus de temps et amusez-vous avec eux.

6. Pardonner
Tout le monde a déjà expérimenté la déception ou la trahison. Mais vous ne pouvez continuer à avoir des griefs et espérer être heureux. Pardonner aux autres et à soi-même vous libère du passé et change votre future.

7. Être reconnaissant
Chaque jour, dites à voix haute trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. La gratitude est souvent considérée comme un "raccourci vers le bonheur". Plus vous êtes reconnaissant, plus vous vous sentez heureux. Il est impossible d'être reconnaissant et déprimé.

8. Ne pas être un martyr
Les martyrs pensent devoir sacrifier leur personne et leur bonheur. Arrêtez de vous négliger.

9. Se placer au premier plan
Se sentir concerné par les autres est une joie. C'est ainsi que l'on montre notre amour. Mais si vous ne vous prenez pas soin de vous, vous ne pourrez prendrez soin des autres non plus. Se préoccuper des autres est une marque d'affection, vous devez simplement penser à vous avant. Soyez gentil envers vous-mêmes. La vie se passe beaucoup mieux quand vous prenez soin de vous.

10. Prendre garde à "l'addiction de la destination", vivre dans le présent
Le bonheur n'est pas un endroit à atteindre, c'est un manière de voyager, d'apprécier le trajet. Souvent, vous vous promettez de vous arrêter pour renifler les roses, mais vous ne le faites jamais. Vous vivez sans cesse dans le "pas maintenant", qui est une cause principale du malheur. Le bonheur c'est où vous êtes maintenant.

Regardez la bande-annonce de Joy, au cinéma le 30 décembre :

"Joy - bande-annonce"