Comment soulager ses crises d'asthme ?

En France, l'asthme touche près de 4 millions de personnes*. Si cette maladie ne se guérit pas, il existe des médicaments homéopathiques pour soulager les crises en complément d'un traitement médical classique. Explications avec le Dr Quillard, médecin généraliste homéopathe.

Journal des Femmes : Qu'est-ce que l'asthme ?
Dr Quillard : L'asthme est une maladie chronique qui évolue par crises. Chacune d'entre elles est en fait un spasme des bronches qui cause une diminution de leur diamètre. Cela provoque une gêne respiratoire, surtout au moment de l'expiration.

Comment faire la différence entre une crise d'asthme et une bronchite ?
Dr Quillard : Ce n'est pas toujours évident car les deux causent des difficultés respiratoires. Mais la bronchite est une inflammation des bronches, liée à un virus. Celles-ci s'encombrent de mucus, rétrécissent, et tout cela cause une gêne respiratoire, aggravée par une toux encombrante. La bronchite est une infection virale alors que l'asthme est souvent causé par des allergies au pollen ou à la pollution. Il peut aussi être déclenché par l'effort, le froid, l'humidité, l'arrivée des règles chez certaines femmes, sans oublier le stress.

Quel est le traitement prescrit en cas de crise ?
Dr Quillard : Une personne asthmatique doit toujours avoir sur soi de la Ventoline, qui est un bronchodilatateur. Au moment de la crise, l'inhalation va permettre l'ouverture des bronches pour une meilleure respiration. Pour les tout-petits et les personnes âgées qui ont du mal à cracher, les médecins prescrivent en complément des séances de kiné respiratoire.

Quelle est la place de l'homéopathie pendant une crise ?
Dr Quillard : On peut associer l'homéopathie au traitement classique, en complément, pour raccourcir la crise d'asthme. Il n'y a absolument aucun risque d'interaction médicamenteuse. Les médicaments homéopathiques seront différents selon les symptômes manifestés (ex : un réveil la nuit avec une toux un peu rauque), selon le moment où la crise d'asthme se déclare (au moment du coucher ou au milieu de la nuit) et selon si la personne se sent mieux en buvant un peu d'eau froide.

Que faire si l'asthme est causé par le stress ?
Dr Quillard : Là encore, l'homéopathie va offrir différents médicaments à prendre en fonction du type de stress. Il peut se manifester par une certaine excitation, une angoisse paralysante ou provenir d'un sentiment de dévalorisation. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre des granules toutes les heures jusqu'à diminution des symptômes, il n'y a aucun danger de surdosage.

Que peut faire l'homéopathie pour l'asthme causé par une allergie ?
Dr Quillard : Avant tout, il faut consulter un médecin pour trouver l'allergène responsable et entamer un traitement de fond homéopathique. Le traitement pourra soulager, entre autres, les symptômes d'une personne sensible aux pollens ou à la poussière de maison. 

L'homéopathie peut-elle aussi agir sur d'autres facteurs ?
Dr Quillard : Tout à fait. L'homéopathie est très utile pour soulager la crise causée par le froid ou l'humidité. Elle peut même agir si l'asthme survient avant l'arrivée des règles. 

Existe-t-il des traitements de fond pour soulager l'asthme ?
Oui. Le mieux est de consulter un médecin spécialisé en homéopathie pour trouver le bon médicament et intervenir en amont. C'est vraiment au cas par cas, le traitement homéopathique sera adapté au patient, en fonction de son terrain, des symptômes manifestés, de son passé médical et familial.  

L'homéopathie est donc utile pour soulager les crises d'asthme. Rapprochez-vous de votre pharmacien ou de votre médecin qui saura trouver le bon traitement adapté aux symptômes manifestés.

Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter une crise d'asthme ?
Même si les températures sont glaciales, il faut aérer sa maison tous les matins au moins durant quinze minutes. Il est aussi nécessaire de secouer les couvertures, laver les couettes et les oreillers régulièrement. Pour se débarrasser des acariens des peluches des enfants, on les place au congélateur dans un sac en plastique pendant une heure. Enfin, si vous tondez la pelouse ou faites du bricolage, il faut surtout penser à mettre un masque protecteur, puis à prendre une douche et à changer de vêtements pour éliminer tous les résidus.

* Chiffres 2015 de l'Inserm - https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/asthme

Aujourd'hui, l'homéopathie est toujours remboursée. Ensemble, continuons à faire ce choix. Informations et actualités sur MonHomeoMonChoix.fr 

EN PARTENARIAT AVEC LES LABORATOIRES BOIRON

Partager cet article

RSS