Couper court aux idées reçues sur l'homéopathie

Ce sont les médecins qui pratiquent l'homéopathie qui en parlent le mieux. Le Dr Amabile, médecin généraliste homéopathe, vient couper court aux idées reçues autour de l'homéopathie.

" Les homéopathes ne sont pas de vrais médecins "

"Faux. Un médecin homéopathe est d'abord un médecin qui a, comme les autres, fait ses études et est diplômé. Il a en plus choisi de suivre une formation complémentaire en homéopathie. Soit à travers un cursus universitaire, soit en s'inscrivant dans une école dont le programme est visé par l'Ordre."  Ces établissements forment à la fois les professionnels de santé comme les médecins (généralistes, pédiatres, gynécologues etc.), mais aussi les pharmaciens et les sages-femmes. 

"L'homéopathie n'est plus remboursée"

Faux. A ce jour, l'homéopathie est toujours remboursée à hauteur de 30 %. Suite à la décision de la ministre de la Santé, le taux de remboursement va passer à 15 % au 1er janvier 2020. Ce n'est qu'à partir du 1er janvier 2021, que l'homéopathie ne sera plus du tout prise en charge par l'Assurance maladie. Les mutuelles pourront choisir de continuer à en rembourser une partie. "Cela n'empêche en rien les médecins de continuer à prescrire des médicaments homéopathiques et les patients d'y avoir recours. Pour les personnes qui souhaiteront continuer à se soigner avec cette thérapeutique,  elles pourront trouver des complémentaires santé qui la prendront encore en charge", ajoute le Dr Amabile.

"L'homéopathie ne soigne qu'avec des plantes"

"Faux. Sur plus de 3000 souches utilisées pour fabriquer les médicaments homéopathiques, une majorité sont d'origine végétale, mais l'homéopathie utilise également des souches d'origines animales, minérales ou chimiques." Ainsi, on peut trouver des médicaments fabriqués à partir de venin de serpent, d'abeille ou d'encre de seiche, de calcaire d’huître ou encore de silice. 

"L'homéopathie ne soigne que les humains"

"Faux. L'homéopathie ne soigne pas que les humains. En effet, l'homéopathie vétérinaire est bien réelle. Les vétérinaires homéopathes prescrivent des médicaments homéopathiques pour soigner, aussi bien les petits animaux (chien, chat, lapin…) que les grands animaux (bovins, chevaux…) dans des cas de maladies cutanées, articulaires, digestives et même comportementales.  Les médicaments vétérinaires sont majoritairement délivrés sous forme de solutions buvables ou ampoules."

"Les médicaments homéopathiques ne soignent que les bobos"

"Faux. Le champ d'activité de l'homéopathie est très large même s'il existe des limites à sa prescription. Elle est effectivement très efficace dans de nombreuses pathologies du quotidien comme le rhume, la toux, le stress, les douleurs musculaires…Mais elle a également un champ d'action très vaste : l'homéopathie est utilisée par exemple pour soigner les troubles musculo-squelettiques, l'anxiété, les pathologies digestives, soulager les maux de la grossesse et chez le nourrisson notamment pour le Reflux gastro-œsophagien et les coliques du nourrisson. Elle est également utilisée pour soulager les effets secondaires des traitements contre le cancer, en complément des chimiothérapies ou radiothérapie.
La consultation médicale est identique à une consultation classique même si le questionnaire est plus poussé. Le médecin homéopathe examine son patient et prescrit des examens s'il le juge nécessaire, comme n'importe quel médecin. De plus en plus de services hospitaliers s'intéressent à l'homéopathie. C'est le cas des services de soins de support en cancérologie, conscients que cette thérapeutique aide les patients à mieux supporter leur traitement de chimiothérapie."

"Elle est surtout efficace chez les enfants"

"Vrai et faux. L'homéopathie agit chez tous les patients, du nourrisson à la personne âgée et comme elle est non-toxique, elle convient aussi parfaitement aux femmes enceintes. Elle peut être utilisée seule ou en complément de la médecine conventionnelle. Elle est également utile aux patients qui suivent des traitements lourds, car elle permet de soulager les effets secondaires de ces traitements sans risque d'interférer avec ces traitements."

"L'homéopathie met du temps à agir"

Faux. L'homéopathie soigne aussi bien les maladies aiguës (aphte, hématome, rhume, bronchite) que les pathologies chroniques (allergies, maladies de peaux, troubles anxieux…). Pour les maladies aiguës, le médecin homéopathe prescrit un traitement sur mesure qui durera quelques heures ou quelques jours. " Pour que le traitement soit efficace, j'éduque mes patients sur l'importance de réagir vite. Il faut se soigner dès l'apparition des symptômes avec des prises rapprochées. Si on prend le bon médicament au bon moment, la guérison est rapide. "  Pour les maladies plus anciennes ou récidivantes qui nécessiteront une prise en charge du terrain, de fond, le traitement peut s'étaler sur quelques mois à une année avec des prises hebdomadaires."

"La menthe et le café sont interdits durant un traitement homéopathique"

"Disons qu'il vaut mieux boire son café à distance de la prise du médicament et éviter de mâcher des chewing-gum à la menthe pendant le traitement. En effet, la menthe et le café sont des substances qui entraînent une vasoconstriction, c'est-à-dire une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins. Cela perturbe l'absorption du médicament quand il se dissout sous la langue."

"Il ne faut pas toucher les granules avec les doigts"

"Lors du processus de fabrication du médicament, l'imprégnation globale se fait au cœur de la granule et non pas sur la surface. Cela n'a donc pas d'impact sur les effets escomptés." Cependant, un grand nombre de maladies se transmettant par les mains, il est recommandé d'utiliser le compte-granules, par souci d'hygiène.

" Il faut prendre les médicaments loin des repas "

"Idéalement, il faut avoir la bouche propre pour prendre les granules, donc mieux vaut éviter de mélanger homéopathie et nourriture. En pratique, je recommande aux patients de prendre le traitement en dehors des repas pour une meilleure ingestion sous la langue", conclut le Dr Amabile.

                                                                                                 

Aujourd'hui, l'homéopathie est toujours remboursée. Ensemble, continuons à faire ce choix. Informations et actualités sur MonHomeoMonChoix.fr 

EN PARTENARIAT AVEC LES LABORATOIRES BOIRON

Partager cet article

RSS