6 bonnes raisons de se soigner avec l'homéopathie

On entend tout et son contraire sur cette thérapeutique. Mais ce sont les médecins homéopathes, comme le Dr Caron-Philippon, qui en parlent le mieux.

Une thérapeutique spécifiquement adaptée au patient

"La démarche du médecin homéopathe est identique à celle de tout médecin : il procède à un interrogatoire et à un examen clinique et prescrit parfois des analyses complémentaires pour établir un diagnostic. L'approche particulière de l'homéopathie repose sur un interrogatoire plus précis et une observation plus fine du patient pendant la consultation. L'objectif est de déterminer et préciser les symptômes manifestés pour comprendre comment il vit sa maladie. In fine, notre but est de délivrer une ordonnance qui tient compte de la parole du patient. Le médecin homéopathe ne soigne pas une maladie, il soigne un maladeAvec les médicaments homéopathiques, le traitement est vraiment personnalisé."

Des médicaments sans risques adaptés aux enfants et aux femmes enceintes

Autres atouts de taille, les traitements homéopathiques ne possèdent pas d'effets secondaires connus et n'ont aucune toxicité chimique. Il n'y a pas non plus de problème de contre-indication ou d'interaction avec d'autres médicaments. Les femmes enceintes et les enfants dès leur plus jeune âge peuvent donc suivre un traitement homéopathique sans danger. "Le seul risque, c'est de se tromper de médicament et de n'obtenir aucune action. A l'instar de la médecine classique, le praticien peut avoir des difficultés à trouver le médicament adéquat du premier coup. Il faut donc revoir le patient pour réévaluer la situation, surtout lorsqu'il s'agit de pathologies aiguës."

Des traitements complémentaires aux médicaments conventionnels 

"Les médicaments homéopathiques sont utiles et efficaces en complément des médicaments conventionnels et ce, sans qu'il y ait risque d'interaction ". En effet, il n'y a pas de contre-indications relatives à la prise simultanée de traitements classiques et homéopathiques. " Par exemple, pour soigner une angine bactérienne, je prescris bien sûr des antibiotiques pour traiter l'infection, mais en complément je prescris également des médicaments homéopathiques pour soulager notamment la douleur". 

Des solutions pour prévenir, soulager et guérir des maladies aiguës et chroniques

L'homéopathie est très utile pour atténuer les symptômes de nombreuses maladies aiguës, comme les troubles ORL, toux, rhumes, angines, les allergies, les règles douloureuses ou les courbatures, bosses. "J'ai traité une patiente qui souffrait d'une cystite très douloureuse mais sans fièvre. Ces symptômes ne justifiaient pas selon moi, une prescription d'antibiotiques. Je lui ai conseillée de commencer par boire 1 litre et demi d'eau par jour en alternant jus de cranberry et eau bicarbonatée. Je lui ai aussi prescrit deux médicaments homéopathiques pour calmer les symptômes. Evidemment, si les symptômes avaient persisté ou s'étaient aggravés, j'aurais changé de traitement ou je me serais tournée vers d'autres solutions". "L'homéopathie est aussi recommandée pour traiter les maladies chroniques, comme l'anxiété, l'herpès, les troubles veineux, les troubles musculo-squelettiques. L'homéopathie est également très utile pour soulager les effets secondaires des traitements contre le cancer, comme les nausées, accompagner le stress lié à l'annonce de la maladie ou encore préparer à une intervention chirurgicale". Enfin, elle a également une action préventive. Pour cela, le médecin mettra en place ce qu'on appelle un traitement de terrain afin de limiter la fréquence et l'intensité des épisodes aigus qui empoisonnent la vie des patients. "Grâce au traitement homéopathique, le corps arrivera à mieux se défendre des futures agressions virales". Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin homéopathe qui saura trouver le traitement homéopathique le mieux adapté en fonction de la maladie et des symptômes manifestés.

Des granules homéopathiques faciles et pratiques à prendre

Pour respecter le traitement prescrit, rien de plus simple : il suffit de garder le tube sur soi pour prendre ses granules au moment indiqué par le professionnel de santé. Autre avantage pour les enfants réticents à prendre des médicaments, les granules ont un goût agréable et peuvent fondre dans de l'eau. "Dans mon cabinet, je reçois régulièrement de jeunes enfants qui souffrent de rhinopharyngite ou de bronchite. Je prescris alors différents médicaments homéopathiques en conseillant à la maman de les dissoudre dans un biberon avec 25cl d'eau et de prévoir 15 à 20 minutes pour qu'ils fondent. A noter que cette solution peut être donnée en plusieurs prises à condition de la conserver au frais et le temps d'une journée, pas plus". 

Des médicaments sûrs et de haute qualité

Les médicaments homéopathiques sont fiables et fabriqués selon un processus de sécurité qui passe par des contrôles qualité rigoureux des matières premières et une fabrication traditionnelle alliée aux hautes technologies. Ils sont prescrits et conseillés par des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, sages-femmes) qui ont été formés à cette thérapeutique. "A l'heure où la médecine classique n'a plus de réponse pour soigner des symptômes fonctionnels, tels que les maux de tête et de ventre, ou les problèmes d'insomnies, je pense qu'il serait vraiment dommage de se priver de l'homéopathie" conclut le Dr Caron-Philippon.

                                                                                                                                                                                                Mobilisez-vous en signant la pétition pour le maintien du remboursement de l'homéopathie sur MonHomeoMonChoix.fr

EN PARTENARIAT AVEC LES LABORATOIRES BOIRON

Partager cet article

RSS