Que faire pendant une épidémie de gastro-entérites ?

L'hiver est bien souvent synonyme de gastro-entérite, une maladie parfois transmise par les enfants et redoutée par les parents. Méthodes de prévention et meilleure façon de traiter cette infection.

Une maladie hivernale et virale

Cette inflammation aiguë du tube digestif (provoquée par un virus) ne doit pas être confondue avec d'autres infections hivernales ou une intoxication alimentaire.  Selon le Dr Amabile, médecin généraliste : "Quand une personne est atteinte d'une gastro-entérite, elle souffre de vomissements à répétition et/ou de diarrhées importantes. Elle est généralement guérie en 24/48h sauf s'il s'agit d'un Rotavirus, un virus plus agressif chez les enfants et qui nécessite parfois une hospitalisation en raison de diarrhées profuses." Et comme toute maladie virale, celle-ci se transmet majoritairement par les mains.

Les réflexes à adopter  

La majorité des virus se transmettant par les mains, il est impératif de les laver très régulièrement et de désinfecter les poignées de porte. Nous pouvons aussi prévenir ces infections. Selon le Dr Amabile, médecin généraliste : "Nous sommes tous différents au niveau de la flore intestinale mais il est nécessaire qu'elle soit de bonne qualité. Pour les personnes qui ont une fragilité à ce niveau-là, je leur prescris un traitement homéopathique préventif au début de l'hiver pour diminuer les risques d'infection." Ce virus aimant les lieux confinés, il faudrait idéalement éviter les personnes malades ce qui est quasi impossible quand on est parent d'enfants atteints. C'est pour cela que l'on peut préconiser un traitement préventif au reste de la famille quand un enfant ou un adulte a une gastro-entérite aigüe.

Se soigner en quelques heures

Si le virus a réussi malgré tout à s'infiltrer chez vous, vous pouvez consulter votre médecin ou demander conseil à votre pharmacien. Le Docteur Amabile recommande avant tout de s'hydrater. "Il est important de boire de petites quantités d'un soluté de réhydratation toutes les 15 minutes, de l'eau ou un thé sucré pour celles qui ont besoin de chaud mais surtout pas de jus de fruit." Il est aussi nécessaire de laisser l'intestin au repos quelques heures pour calmer l'inflammation du tube digestif. Une fois que les vomissements cessent, je préconise de manger léger et en petites quantités. Evitez les fibres qui causent des douleurs abdominales et préférez une banane, de la purée de carotte ou du riz nature." Pour traiter l'infection virale, le Dr Amabile conseille de prendre un avis médical avant de prendre un anti-diarrhéique. Elle soigne ses patients majoritairement par homéopathie. "Il existe plusieurs médicaments pour diminuer les vomissements, la diarrhée, soulager les spasmes, protéger les intestins et limiter la déshydratation. Si on commence le traitement tout de suite, avec des prises toutes les heures, les symptômes peuvent disparaitre en quelques heures."

EN PARTENARIAT AVEC LES LABORATOIRES BOIRON

Partager cet article

RSS