Comment préparer sa rentrée à la crèche ou à la maternelle ?

Le grand jour est arrivé. Votre enfant va quitter le cocon familial et entamer le début de sa vie sociale. Une étape clé qui peut s'avérer difficile pour le petit et les parents.

Scénario 1 : votre enfant est stressé

La plupart des établissements propose des visites donc ne vous en privez pas. Cela permettra à votre enfant de se familiariser avec les lieux et voir d'autres petits évoluer dans ce nouvel espace. Quelques jours avant la rentrée, décrivez-lui ses futures journées sans en faire trop, il risquerait d'être déçu. Accompagnez-le vers ce nouveau rythme en le couchant tôt et préparez son sac avec lui pour y mettre son doudou ou sa tétine.

L'homéopathie pour soulager l'anxiété de l'enfant
Pour le Dr Popowski, pédiatre "le meilleur traitement, c'est la prévention. Il faut observer comment l'enfant vit cette période car le ressenti prime pour un traitement sur mesure. J'ai souvent recours à l'homéopathie, sous forme de dose globule une semaine avant le grand jour pour prévenir et sous forme de tubes granules matin et soir pour aider après la rentrée. S'il s'agit d'un bébé, il suffit de diluer les granules dans un petit biberon d'eau et lui donner à boire avant de quitter la maison. En préventif et en curatif, il existe différentes souches homéopathiques qui correspondent aux différents types de comportements : l'enfant qui ne veut pas se détacher de sa mère, celui qui souffre du sentiment d'abandon et ne s'adapte pas, le petit agressif qui griffe ses copains ou encore l'enfant qui soupire, baille toute la journée et s'accroche à son doudou."

L'homéopathie est une thérapeutique adaptée aux enfants car elle est facile à prendre et sans risque pour leur organisme. Demandez conseil à votre professionnel de santé qui saura vous indiquer le bon traitement adapté  aux symptômes manifestés par votre enfant.

Le jour J
Levez la famille plus tôt pour empêcher tout stress inutile. A l'école, encouragez-le à explorer la classe, ne restez pas trop longtemps, embrassez-le et partez.  L'astuce de Léa, maman de Mahault : "Pendant l'été, j'ai lu à ma fille L'école de Léon, de Serge Bloch. Il résume bien le chaos que représente la rentrée pour toute la famille. Il a calmé ses angoisses car il explique simplement ce qu'il se passe à l'école."  

Scénario 2 : c'est vous qui êtes stressée !

L'intégration à la crèche ou la visite de la maternelle vous aura rassurée sur le lieu où il va passer ses journées. Et s'il n'a pas d'amis ? Et s'il ne mange rien à la cantine ? De nombreuses questions vous envahissent. "Pour la mère, c'est une rupture avec un passé idyllique mais elle doit elle aussi s'adapter, le bébé doit avoir son propre vécu", explique Pierre Popowski. 

L'homéopathie  pour aider les parents angoissés
"Face à cette situation compliquée, une personne de nature anxieuse peut se faire aider par l'homéopathie", estime le Dr Popowski. Et même si vous suivez un autre traitement, pas d'inquiétude, l'homéopathie peut venir en complément et ne provoque aucune interférence. Un des avantages de l'homéopathie est aussi de s'adapter au patient et à sa nature. "Un professionnel de santé expert en homéopathie est à même de trouver le médicament adapté à la personne anxieuse car il existe diverses manières de manifester son anxiété : il peut s'agir d'une personne qui aime l'ordre, se réveille la nuit et a peur du noir, qui craint un malheur, ressent une angoisse d'anticipation ou bien encore se sent débordée et panique. Pour tous ces profils, l'homéopathie va offrir une solution sur mesure efficace."

Le jour J
Même si la séparation est difficile avec votre enfant et qu'il s'accroche à vous, dites-lui vite au revoir et attendez d'être dehors si vous avez envie de pleurer. Dans quelques heures, il sera ravi de vous parler de ses nouveaux copains lors de vos retrouvailles.  L'astuce de Camille, maman de Noémie et Joséphine : "Je vais prendre ma journée, déjeuner avec mes copines, aller au cinéma pour me changer les idées. Et je serai détendue pour récupérer Joséphine à la fin de sa première journée de crèche."                                                                             

EN PARTENARIAT AVEC LES LABORATOIRES BOIRON

Partager cet article

RSS