Comment bien se préparer à l'automne ?

Le souvenir des vacances d'été s'éloigne de jour en jour, les journées raccourcissent, les températures diminuent. Pour éviter d'avoir une baisse de moral ou même de tomber malade, voici notre programme pour attaquer cette nouvelle saison avec le sourire.

Adopter la marche quotidienne

Faites du sport ou accordez-vous au moins 30 minutes de marche quotidienne, cela ne coûte pas un euro, c'est bon pour le moral et le tonus. L'activité réduit le risque d'infections respiratoires comme le rhume d'environ 43%, selon une étude publiée par la revue British Journal of Sports Medecine. Le soleil se couchant plus tôt, misez aussi sur une bonne nuit de sommeil en vous couchant de bonne heure. Et même si le thermomètre dégringole, il ne faut pas négliger d'aérer sa maison entre 15 et 30 minutes par jour pour renouveler l'air et se débarrasser ainsi des polluants intérieurs.

Faire le plein de vitamines

Fini apéro et barbecues en série. Il est temps de reprendre un régime alimentaire équilibré car des carences peuvent mettre à mal le système immunitaire et donc entraîner des maladies. On refait donc le plein d'énergie avec un régime riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. On remplit sa cuisine avec des légumes (champignons, épinards, carottes, potiron, brocoli) et des fruits de saison (bananes, citrons, pommes, raisin, oranges), des épices (cumin, coriandre, curry, gingembre), des lentilles riches en vitamine B et la fameuse Vitamine D qu'on trouve surtout dans les poissons gras.

Etre bienveillant avec soi-même

Il est aussi temps de dire adieu à ses sandales, ressortir ses vêtements chauds voire renouveler une partie de sa garde-robe. Si l'idée de mettre le chauffage dans votre appartement vous démoralise, pourquoi ne pas vous offrir un soin en institut pour vous faire du bien au corps et au moral ? Et le soleil se faisant plus rare en automne, on peut également s'essayer à la luminothérapie. Cette thérapie par la lumière utilise une lampe spéciale qui peut booster l'horloge déboussolée et lutter ainsi contre cette dépression saisonnière qui toucherait 1 personne sur 10.

Renforcer son système immunitaire

Qui dit automne dit retour des maladies infectieuses et baisse de régime. D'où l'importance d'anticiper si on ne veut pas passer les derniers mois de l'année à enchaîner les rhumes. Vous pouvez par exemple entamer une cure de magnésium pour lutter contre la fatigue et penser aux probiotiques puisque 70% de notre système immunitaire se trouve dans l'intestin. L'homéopathie offre aussi des méthodes de prévention efficaces. Un médecin homéopathe pourra ainsi vous prescrire un traitement sur-mesure sous forme de granules, sirop ou comprimés notamment si vous avez besoin de booster votre énergie ou de prévenir les maladies de saison comme le rhume, l'angine, l'otite, ou encore la rhinopharyngite. Dernier outil pour votre bien-être cet automne, les applications santé gratuites qui vous donnent un coup de main pour gérer votre traitement et celui de votre famille.

EN PARTENARIAT AVEC LES LABORATOIRES BOIRON

Partager cet article

RSS